19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Québec Édition organise, à l’initiative de l’Ambassade du Canada en France depuis 2019, des actions pour encourager les maisons d’édition canadiennes détenues par des femmes à développer leurs affaires sur le marché français. Le programme s’adresse d’abord à des femmes canadiennes propriétaires de maisons d’édition à hauteur de 50 % et plus, et, plus largement, à des femmes canadiennes qui occupent un poste décisionnel dans une maison d’édition.

L’équipe de Québec Édition a identifié les besoins des éditrices via un sondage sur leurs actions en France, que ce soit en exportation directe ou en cessions de droits. Les activités se dérouleront du 22 au 31 mars 2021. Des rencontres entre professionnelles en B2B vous seront proposées selon les besoins que vous aurez indiqué dans le formulaire d’inscription. Il est à noter que si vous êtes trop nombreuses, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de participantes aux rencontres de type B2B.

Cinq rencontres sont prévues (les heures indiquées sont celles du Québec) :

 

  • Mercredi 24 mars à 15 h : Un moment convivial inaugurera le programme. Il s’agira d’une rencontre informelle de partage d’expertise et d’expérience entre participantes, avec un mot introductif de Constance Richard, déléguée commerciale, industries culturelles à l’Ambassade du Canada en France, et Étienne Lapalme, délégué commercial régional à Québec. Pour assister à la rencontre.

 

  • Vendredi 26 mars à 10 h : Webinaire axé sur la vente de droits avec Sophie Langlais, agente littéraire et directrice générale, associée de Marie Lannurien chez BAM (Books and More), Violaine Faucon, codirectrice et cofondatrice de l’agence Trames et responsable des droits aux Éditions de l’Olivier et Maÿlis Vauterin, directrice des droits aux éditions Stock. La rencontre sera animée par Camille Paulian, codirectrice et cofondatrice de l’agence Trames. Pour assister à la rencontre.

 

  • Lundi 29 mars à 9 h : Webinaire sur l’exportation directe qui abordera les enjeux de diffusion et de relation de presse avec Marie-Anne Lacoma, relations commerciales, communication, relations libraires à La Manufacture de livres, Nathalie Iris, librairie Mots en Marge à la Garenne Colombes, présidente du Prix des libraires et Julie Remy, librairie La cour des grands / Le Préau à Metz et présidente de l’association des librairies Initiales. La rencontre sera animée par Sylvie Pereira, codirectrice et cofondatrice de l’agence Trames. Pour assister à la rencontre.

 

  • Mercredi 31 mars à 9 h : Webinaire sur la question du rayonnement du livre et des maisons d’édition en France avec Nadia Champesme, librairie Histoire de l’œil à Marseille et codirectrice du festival Oh les beaux jours!, Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet à Lyon et Lucie Eple, cofondatrice de la librairie Le Pied à terre à Paris. Cette rencontre s’adresse tant à la stratégie vente de droits qu’à l’exportation directe. Elle sera animée par Camille Paulian. Madame Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France, dira un mot de bienvenue. Pour assister à la rencontre.

 

  • Mercredi 31 mars à 10 h : Moment récapitulatif avec les participantes présentes ! Cette rencontre est ouverte à toutes pour un partage libre d’expérience et un retour sur les trois webinaires. Pour assister à la rencontre.

 

Les éditrices qui désirent participer au programme doivent remplir le formulaire d’inscription.

S'inscrire