PRÊT NUMÉRIQUE

BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

La plateforme PRETNUMERIQUE.CA a été lancée fin 2011 en collaboration avec les représentant·e·s des bibliothèques publiques et la firme De Marque afin de mettre en place un projet pilote pour permettre aux bibliothèques québécoises d’acquérir et de prêter des livres numériques, en particulier des livres francophones québécois et franco-canadiens, à leurs usagers. Fort de la collaboration et du soutien de l’ensemble des acteurs du monde du livre (éditeur·trice·s, libraires, entrepôts numériques et bibliothèques publiques), ce projet pilote a été marqué d’un impressionnant succès et permet déjà à une majorité de Québécois d’accéder à du contenu numérique francophone via le site Web de leur bibliothèque.

En 2013, soit deux ans après le début du projet-pilote, l’ANEL crée la Société de gestion de l’Association nationale des éditeurs de livres (SOGANEL) afin de permettre à l’ensemble du réseau des bibliothèques d’avoir accès aux livres numériques des éditeur·trice·s québécoi·e·s et franco-canadien·ne·s. Depuis lors, les éditeur·trice·s désirant rendre leurs titres numériques disponibles aux bibliothèques doivent signer un mandat pour se placer sous la licence SOGANEL alors que les bibliothèques participantes doivent signer un avis d’acceptation afin de signifier qu’elles souscrivent à l’ensemble des conditions incluses dans cette même licence. La nouvelle entente fut signée le 17 juillet 2013, par Jean-François Bouchard, président de l’ANEL, et Jean Payeur et Jean-François Cusson, respectivement président et directeur général de Bibliopresto.ca.

Le service est maintenant utilisé au Québec par 122 bibliothèques autonomes (villes de plus de 5000 habitant·e·s, 11 Réseaux BIBLIO (villes de moins de 5000 habitant·e·s), la BAnQ, 25 bibliothèques collégiales (Cégeps) et cinq bibliothèques universitaires. Le service est également présent dans le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. La plateforme est administrée et pilotée par BIBLIOPRESTO, un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est composé de gestionnaires de bibliothèques de différentes tailles. Depuis 2011, c’est plus de 12,2 millions de prêts numériques qui ont été enregistrés et le service a été utilisé par près de 685 000 utilisateurs. Quant aux bibliothèques, elles ont acquis plus d’un million de livres numériques et 65% des collections sont composées de livres québécois !

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de Bibliopresto et de PRETNUMERIQUE.CA

BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES

Depuis 2014, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) collabore avec les représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les acteurs du milieu du livre à la mise en place d’un modèle de prêt numérique en bibliothèque scolaire. À la suite du dévoilement du Plan numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES en juin 2018, l’ANEL crée en novembre 2019 un comité spécial dont le mandat est de réfléchir exclusivement à ce projet en s’assurant que le modèle qui sera proposé respecte le droit d’auteur et assure aux ayants droit une juste rétribution pour l’utilisation de leurs œuvres. Le Comité du prêt numérique en bibliothèque scolaire relève du comité numérique, technologie et innovation. Son mandat : s’assurer que le livre québécois soit encore plus présent dans les écoles du Québec, mais dans le respect du droit d’auteur.

Pour l’instant, les travaux du comité portent principalement sur le prêt numérique en bibliothèque scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire ainsi que pour les programmes de formations professionnelles et l’enseignement aux adultes.

PRÉSENCE DES LIVRES QUÉBÉCOIS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU QUÉBEC

Actuellement, le livre québécois en format numérique peut être offert au réseau scolaire sur les plateformes suivantes (liste non exhaustive) :

  • SAMUEL de Copibec
  • DONA de Copibec pour les documents numériques accessibles pour les élèves et étudiants ayant des déficiences perceptuelles.
  • Littératout
  • Biblius
  • Directement par l’éditeur
  • Télé-Québec et ses trousses pédagogiques

Un·e enseignant·e peut également faire la demande directement à sa bibliothèque scolaire pour obtenir un titre en particulier.

Pour toute question légale ou pour confier vos droits, vous pouvez contacter Copibec à l’adresse suivante info@copibec.ca.

PROJET BIBLIUS

En février 2019, Bibliopresto a signé un contrat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du MEES. Les éditeur·trice·s peuvent consulter cette foire aux questions pour en savoir plus sur le projet.

Consultez le site web de Biblius pour en savoir davantage.