Pavillon de la poésie

Le Pavillon de la poésie est un stand collectif qui vise à mieux faire rayonner les textes de nos poètes et, surtout, à faire briller la poésie dans les salons du livre. La poésie étant un genre littéraire qui trouve souvent plus difficilement sa place dans ce type d’événement, l’idée est de mettre celle-ci de l’avant grâce à un stand rassemblant plusieurs éditeurs de poésie pour adultes et pour la jeunesse.

Le projet permet non seulement de favoriser la rencontre entre les poètes, les éditeur·trice·s de poésie et le grand public, mais aussi d’assurer une plus grande présence des éditeur·trice·s de poésie dans les différents salons du livre à des tarifs abordables.

La première édition du Pavillon de la poésie a eu lieu au mois de novembre 2015 au Salon du livre de Rimouski. Cette initiative ayant suscité un vif intérêt de la part des poètes et des maisons d’édition, l’ANEL sillonne maintenant plusieurs régions du Québec pour y présenter cet espace particulier.

Après une pause en raison de la pandémie, le Pavillon de la poésie a été de retour en 2022 avec une nouvelle ambiance speakeasy feutrée et intimiste. Les prochains arrêts du Pavillon seront au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Salon du livre de l’Estrie, ainsi qu’au Salon du livre de Rimouski. 

Crédits photo : Les éditions du Noroît

Contactez Florence Falgueyret pour plus de renseignements.