Soutien à la diversité culturelle

Certains programmes soutiennent les maisons d’édition dirigées par des autochtones ou détenues et contrôlées par des membres d’une communauté racialisée et appuient la publication des livres écrits par des auteurs autochtones ou issus de la diversité.


Conseil des arts du Canada

Programme Appuyer la pratique artistique 


La composante Éditeurs littéraires du programme finance les éditeurs canadiens de livres et de revues littéraires qui sont engagés dans le développement et la promotion des écrivains littéraires canadiens. Pour obtenir le financement, les demandeurs doivent notamment obtenir une note minimale de 18 sur 30 dans la catégorie Impact, qui stipule le paramètre suivant :

Engagement de votre organisme à refléter, dans vos choix éditoriaux, votre structure organisationnelle et le développement de votre lectorat, la diversité du Canada, notamment en incluant les peuples autochtones, les groupes de diverses cultures, les personnes sourdes ou handicapées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

 (Source : Page 3 des lignes directrices)

La composante Projets d’édition littéraire du programme finance les éditeurs canadiens de livres et de revues littéraires qui sont engagés dans le développement et la promotion des écrivains littéraires canadiens. Les subventions soutiennent l’édition de livres et de revues littéraires d’écrivains canadiens. Pour obtenir le financement, les demandeurs doivent entre autres obtenir une note minimale de 15 sur 30 dans la catégorie Impact incluant le paramètre suivant :

Engagement à refléter — par vos choix éditoriaux — une diversité d’écrivains, notamment en incluant les peuples autochtones, les groupes de diverses cultures, les personnes sourdes ou handicapées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

(Source : page 2 des Lignes directrices)

Subventions pour l’innovation

Les composantes Semer, Cultiver et Accroître du Fonds d’innovation stratégique soutien les projets novateurs qui visent à transformer le secteur artistique. Dans ses paramètres, Semer donne préséance à plusieurs types de projets réunissant des artistes autochtones. De leur côté, les subventions pour Cultiver et Accroître sont remises à des projets qui notamment « décolonisent le secteur artistique » et « font progresser la justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion du secteur artistique ».

Fonds du livre du Canada

Programmes de Soutien aux éditeurs : soutien à l’édition et soutien au développement d’entreprise

Les programmes de soutien aux éditeurs et de soutien au développement d’entreprise du Fonds du livre du Canada (FLC) allouent certains avantages aux éditeurs de langue officielle en situation minoritaire, aux éditeurs autochtones ou aux maisons d’édition détenues et contrôlées par des membres d’une communauté racialisée. Du côté du coefficient de pondération des livres d’auteurs canadiens, il est augmenté à 5 pour les ventes admissibles jusqu’à concurrence de 100 000 $.

De plus, pour faciliter l’accès à aux programmes, le FLC attribue un seuil de publication et un seuil des ventes réduits de 50 000 $ à 30 000 $ pour les éditeurs autochtones ou les maisons d’édition détenues et contrôlées par des membres d’une communauté racialisée. De plus, l’aide financière totale reçue peut être utilisée à 90 % au lieu de 75 % pour leurs dépenses, ce qui réduit l’investissement de base nécessaire.