Présentation du programme

Depuis 2013, Québec Édition organise le programme Rendez-vous, un programme de fellowship permettant d’accueillir chaque année à Montréal (Québec, Canada) des éditeurs étrangers intéressés à rencontrer leurs homologues québécois et franco-canadiens.

L’événement prend place en novembre dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Les dix candidats invités proviennent de différents pays, et le comité Québec Édition assure par sa sélection une variété des profils éditoriaux en matière d’âge, d’expérience et de la taille des maisons d’édition.

En 2017, un deuxième volet a été créé. Celui-ci accueille des libraires d’Europe francophone souhaitant mieux connaître les éditeurs et auteurs québécois et franco-canadiens pour mieux les présenter en librairie et les faire découvrir à leur clientèle.

L’objectif est de favoriser la découverte de notre édition et le développement d’affaires entre professionnels du livre québécois et d’ailleurs. Le programme soutient les éditeurs dans leurs activités d’exportation, renforce les échanges transnationaux et permet de tisser un vaste réseau de contacts à travers le monde. En stimulant le rayonnement international de la littérature québécoise et canadienne de langue française, Rendez-vous met en valeur la créativité, l’expertise et le talent de nos professionnels du livre.

Le Salon du livre de Montréal représente pour sa part une vitrine incontestée de la littérature québécoise et d’ailleurs; il présente la plus grande collection de livres francophones en Amérique du Nord. Chaque année, les passionnés du livre, mordus de lecture ou bouquineurs curieux s’y donnent rendez-vous. Situé au cœur de Montréal, ville où la vie culturelle s’appuie sur la diversité et la richesse de ses communautés, le Salon du livre de Montréal est un événement incontournable.

Pour la réalisation du programme Rendez-vous, Québec Édition est fier partenaire de la ville de Montréal. Le programme est aussi réalisé avec l’appui du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.