En date du 1er juillet 2020, la population du Québec était de 8 574 571 personnes. En termes de population, le marché domestique est insuffisant pour assurer la survie d’une littérature nationale. Ajoutons à cela que selon la Fondation pour l’alphabétisation, 19 % des Québécois·es sont analphabètes et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture. Il devient alors clair que malgré le succès des éditeur·trice·s et auteur·trice·s d’ici, l’appui des différents paliers de gouvernement est essentiel à la publication et à la diffusion notre littérature. La section qui suit présente les différents programmes de subvention qui viennent en appui aux maisons d’édition et permettent de soutenir la production, la commercialisation et la distribution des livres d’ici.
LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES CULTURELLES (SODEC)
- Aide aux entreprises du livre et de l’édition (précisons que ce programme est actuellement en révision et que sa nouvelle version doit être lancée en 2023)
- Aide à l’exportation et au rayonnement culturel – livre et édition
- Aide au développement entrepreneurial
- Aide aux initiatives innovantes
- Crédit d’impôt remboursable pour l’édition de livres
LE FONDS DU LIVRE DU CANADA (FLC)
Soutien aux éditeurs :
- Composante « Soutien à l’édition »
- Composante « Soutien au développement des entreprises »
LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA (CAC)
Appuyer la pratique artistique :
Rayonner au Canada :
Rayonner à l’international :
Innovation :
SERVICE DES DÉLÉGUÉS COMMERCIAUX (CANADA)
LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC (CALQ)
Les auteur·trice·s peuvent obtenir une aide financière pour soutenir leur déplacement au Québec, au Canada et à l’international, leur permettant d’accepter des invitations contribuant au développement de leur carrière.
LES OFFICES JEUNESSE INTERNATIONAUX DU QUÉBEC (LOJIQ)
Le programme « développement de carrière » est accessible aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans, notamment les jeunes artistes et travailleurs du secteur des arts et de la culture. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.
Programme d’aide à la commercialisation des droits à l’étranger (PACDÉ)
Ce programme a pour objectif de stimuler les ventes à l’exportation des maisons d’édition canadiennes en leur octroyant un fonds à coûts partagés pour leurs voyages de ventes à l’exportation et leur participation à des événements commerciaux internationaux.