QU’EST-CE QUE L’ÉDITION ACCESSIBLE?
Les livres dit accessibles peuvent prendre plusieurs formes en fonction des besoins des lecteur·trice·s qui présentent une déficience perceptuelle, c’est-à-dire toute incapacité pour une personne d’utiliser des imprimés, y compris, mais de façon non limitative, la déficience visuelle, l’incapacité de tenir ou de manipuler des imprimés, les troubles d’apprentissage et les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens. Un livre adapté peut être un livre en braille, un livre numérique (en fichier sur disque compact ou à télécharger), un texte électronique ou un document en vidéodescription.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,3 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d’une forme de déficience visuelle. Parmi elles, 188,5 millions ont une déficience légère visuelle, 217 millions une déficience modérée ou sévère, tandis que 36 millions de personnes sont aveugles. Le handicap visuel concerne par conséquent une part importante de la population à l’échelle mondiale. Il empêche ainsi une part significative de personnes d’avoir accès à une des sources principales d’information et de communication : le livre et, plus généralement, l’imprimé. Or, selon l’Union mondiale des aveugles (UMA), « plus de 90 % de tous les supports publiés ne sont pas accessibles aux personnes aveugles et déficientes visuelles ».
LE LIVRE ACCESSIBLE AU CANADA ET DANS LE MONDE
Rappelons que dans le budget de 2019, le gouvernement fédéral canadien a annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres accessibles numériques par des maisons d’édition indépendantes canadiennes, avec le soutien du Fonds du livre du Canada. Bénéficiant des subventions de ce programme, l’ANEL a réalisé des études, des capsules vidéo informatives, des formations, etc.
De plus, faisant suite à l’adoption de l’acte législatif européen sur l’accessibilité, la France imposera à compter de 2025 que tous les livres numériques diffusés sur son territoire – sauf certaines exceptions qui seront précisées au cours des prochains mois – soient disponibles en format accessible.