Aide aux entreprises

L’ANEL présente des ressources aux membres qui souhaitent trouver des solutions à une situation de harcèlement ou violences sexuelles concernant leur maison d’édition.

La politique en matière de harcèlement : un modèle pour les maisons d’édition

Saviez-vous que votre maison d’édition doit obligatoirement disposer d’une politique de prévention du harcèlement? Celle-ci doit à la fois remplir toutes les obligations légales tout en permettant des mécanismes d’application adaptés à votre maison d’édition et les valeurs de votre organisation.

Dans sa volonté d’outiller les éditeur·trice·s et de contribuer à un milieu de l’édition sans violences sexuelles ni harcèlement, l’ANEL a produit, en 2021,  un modèle de politique sur mesure pour les maisons d’édition. La criminologue et médiatrice accréditée Sarah Bédard a créé un modèle de politique en collaboration avec Véronique Fontaine (Fonfon), qui s’est portée volontaire pour collaborer à la conception en proposant sa maison d’édition comme exemple.  Deux ans plus tard, avec l’avènement de nouvelles clauses à la loi sur le statut de l’artiste, l’ANEL travaille à produire une version ajustée de cette politique, qui sera diffusée au cours de l’hiver 2023. Pour recevoir un exemplaire de la politique, contactez Julie Rainville, chargée de projets à l’ANEL.

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST)

Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail est un organisme venant en aide aux personnes vivant ou ayant subi du harcèlement sexuel et/ou psychologique dans leur milieu de travail. Quatre types d’aide y sont offerts : relation d’aide (écoute active et soutien moral, assistance technique); plaintes (service de département des plaintes); éducation (sensibilisation et formation); cafés-rencontres (espaces de discussions animés par des intervenantes autour de thèmes). Le groupe offre également un service d’accompagnement à la rédaction et la révision d’une Politique de prévention et traitement des plaintes. www.gaihst.qc.ca

Assurances AGA

Depuis quelques années, avec le Groupe financier AGA, l’ANEL offre à ses membres un produit d’assurance collective de premier ordre, avec un programme d’aide aux employé·e·s. Pour en savoir davantage sur les ressources, vous pouvez joindre Marie-France Hamon, Groupe financier AGA, à Marie-France.hamon@aga.ca ou au 514 935 5444, poste 2022 ou 1 800 363 6217.

Formation pour un milieu culturel sans harcèlement

En mars 2018, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confié à L’inis le mandat de développer une formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel. Cette formation numérique permet de répondre à un grand nombre de question : Qu’est-ce qui constitue du harcèlement dans notre milieu? Comment le reconnaître? Qui a la responsabilité de faire cesser le harcèlement? Quelles méthodes de prévention doit-on utiliser? Sommes-nous dans l’obligation de dénoncer? Comme travailleur·se, quel est notre rôle dans la prévention? www.unefoisdetrop.ca