Aide aux entreprises

L’ANEL présente des ressources aux membres qui souhaitent trouver des solutions à une situation de harcèlement ou violences sexuelles concernant leur maison d’édition.

Le service de consultation pour les membres de l’ANEL

L’ANEL propose un nouveau service de consultation spécialement offert et conçu pour ses membres, afin de les outiller en toute confidentialité en cas de harcèlement psychologique touchant leur maison d’édition. En effet, après avoir reçu une demande dûment déposée, le Centre d’expertise en prévention et traitement du harcèlement psychologique (CEHP) prendra connaissance des situations rencontrées, les analysera et proposera les mesures à adopter suite à une conduite vexatoire. Un référencement vers l’aide appropriée, au CEHP ou à l’externe, pourra aussi être envisagé. C’est Sarah Bédard, directrice de l’organisme et conseillère principale en prévention et règlement des différends, qui aidera les organisations membres à faire face à la problématique du harcèlement et saura les guider à travers les subtilités des dynamiques relationnelles au travail.

Pour connaître tous les détails du service ainsi que la marche à suivre : Service ANEL – CEHP

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST)

Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail est un organisme venant en aide aux personnes vivant ou ayant subi du harcèlement sexuel et/ou psychologique dans leur milieu de travail. Quatre types d’aide y sont offerts : relation d’aide (écoute active et soutien moral, assistance technique); plaintes (service de département des plaintes); éducation (sensibilisation et formation); cafés-rencontres (espaces de discussions animés par des intervenantes autour de thèmes). Le groupe offre également un service d’accompagnement à la rédaction et la révision d’une Politique de prévention et traitement des plaintes. www.gaihst.qc.ca

CNESST

Pour soutenir les entreprises dans l’instauration de milieu de travail sain et exempt de harcèlement, la CNESST propose :

Assurances AGA

Depuis quelques années, avec le Groupe financier AGA, l’ANEL offre à ses membres un produit d’assurance collective de premier ordre, avec un programme d’aide aux employés. Pour en savoir davantage sur les ressources, vous pouvez joindre Marie-France Hamon, Groupe financier AGA, à Marie-France.hamon@aga.ca ou au 514 935 5444, poste 2022 ou 1 800 363 6217.

Formation pour un milieu culturel sans harcèlement

En mars 2018, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confié à L’inis le mandat de développer une formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel. Cette formation numérique permet de répondre à un grand nombre de question : Qu’est-ce qui constitue du harcèlement dans notre milieu? Comment le reconnaître? Qui a la responsabilité de faire cesser le harcèlement? Quelles méthodes de prévention doit-on utiliser? Sommes-nous dans l’obligation de dénoncer? Comme travailleur ou travailleuse, quel est notre rôle dans la prévention? www.unefoisdetrop.ca