Aide aux entreprises 

L’ANEL présente des ressources aux membres qui souhaitent trouver des solutions à une situation de harcèlement ou violences sexuelles concernant leur maison d’édition.

Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST)

Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail est un organisme venant en aide aux personnes vivant ou ayant subi du harcèlement sexuel et/ou psychologique dans leur milieu de travail. Quatre types d’aide y sont offerts : relation d’aide (écoute active et soutien moral, assistance technique); plaintes (service de département des plaintes); éducation (sensibilisation et formation); cafés-rencontres (espaces de discussions animés par des intervenantes autour de thèmes).

Par exemple, à moindres frais le GAIHST peut offrir des formations en ressources humaines afin qu’une personne-ressource puisse intégrer des principes pour intervenir en cas de harcèlement en entreprise. Le groupe offre également un service d’accompagnement à la rédaction et la révision d’une Politique de prévention et traitement des plaintes.

www.gaihst.qc.ca

CNESST

Pour soutenir les entreprises dans l’instauration de milieu de travail sain et exempt de harcèlement, la CNESST propose :

Assurances AGA

Depuis quelques années, avec le Groupe financier AGA, l’ANEL offre à ses membres un produit d’assurance collective de premier ordre, avec un programme d’aide aux employés. Pour en savoir davantage sur les ressources, vous pouvez joindre Marie-France Hamon, Groupe financier AGA, à Marie-France.hamon@aga.ca ou au 514 935 5444, poste 2022 ou 1 800 363 6217.

Formation pour un milieu culturel sans harcèlement

En mars 2018, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confié à L’inis le mandat de développer une formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel.

Cette formation numérique permet de répondre à un grand nombre de question : Qu’est-ce qui constitue du harcèlement dans notre milieu? Comment le reconnaître? Qui a la responsabilité de faire cesser le harcèlement? Quelles méthodes de prévention doit-on utiliser? Sommes-nous dans l’obligation de dénoncer? Comme travailleur ou travailleuse, quel est notre rôle dans la prévention?

www.unefoisdetrop.ca

Services de l’ANEL – à venir

L’ANEL organisera des formations et des ateliers, en collaboration avec d’autres partenaires. L’information sera présentée sur le site et transmise par courriel à l’ensemble des membres.

L’ANEL pourrait aussi offrir un service de consultation pour les membres qui auraient besoin de conseils liés à une situation précise. Afin que ce service réponde aux besoins des membres, nous vous invitons à communiquer avec Karine Vachon, directrice générale adjointe de l’ANEL, et Julie Rainville, chargée de communications et de la promotion, pour indiquer vos besoins. Nous rappelons toutefois qu’elles ne sont pas mandatées pour recueillir en détail les situations auxquelles vous êtes confrontées.

À noter toutefois que Julie Rainville sera en vacances du 3 au 7 août inclusivement, et Karine Vachon du 3 au 21 août.