Aperçu du marché du livre au Québec

Chaque année, les maisons d’édition d’ici proposent aux lecteur·trice·s une grande diversité de titres. L’édition québécoise est d’une immense vitalité, elle est contemporaine, universelle et variée. Quelque 6500 livres sont publiés annuellement, que ce soient des livres pratique, des essais, des romans, de la poésie, du théâtre, des manuels scolaires, de la bande dessinée, des livres jeunesse, etc. Au prorata de la population, le volume d’édition est comparable à celui de la France, de l’Italie et de l’Allemagne.

Soulignons aussi qu’au Québec, les ventes de livres sont plus de cinq fois supérieures aux ventes de billets de cinéma et quatre fois supérieures aux billets de spectacle; elles représentent un marché de 600 millions de dollars. Selon les plus récentes données de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les domaines éditoriaux les plus importants sont : langue et littérature (45 %), sciences sociales (10 %), philosophie, psychologie et religion (9 %), histoire (7 %) et technologie (7 %). Cette section propose un survol rapide des différents secteurs.

Selon le « Bilan du marché du livre au Québec 2023 » de Gaspard, le marché du livre au Québec se porte bien et a terminé l’année en consolidant la valorisation acquise pendant et après la pandémie (2020 : +2,5 % ; 2021 : +16,3 % ; 2022 : +0,3%). L’année 2023 affiche un résultat positif de +2,3 %. Les ventes réalisées auprès des collectivités ont bondi de +5,5 %, tandis que les ventes au détail font du surplace (+0,1%). Les catégories qui suscitent le plus d’intérêt — accaparant 51 % du marché — sont le livre jeunesse et la littérature pour adulte. Nous notons un bond de +53,3 % de la littérature sentimentale. Le livre scolaire continue d’accaparer une plus grande part du marché en librairie (+8,1 %). Dans les plus petits créneaux de marché, notons la performance des biographies  (+11,9 %) et celle des ouvrages de géographie et de tourisme (guides de voyage) (+31,4 %).

En 2023, l’édition québécoise fait du surplace (-0,1 %), alors que la production étrangère termine encore plus fort que l’an dernier (2022 : +1,8 %) avec une valorisation de ses ventes de +4,1 %. C’est le marché institutionnel qui prévaut en 2023, en hausse de +5,5 % sur 2022. La catégorie Jeunesse, véritable poids lourd dans ce marché, fait un bond de +10,6 %, suivi de la Littérature (+1,1 %) et du Scolaire (+8,6 %). La croissance se mesure aussi dans le volume des ventes, en hausse de +2,8 % sur 2022.

En savoir plus sur l’écosystème du livre

L’Association des distributeurs exclusifs de langue française (ADELF) propose sur son site web des schémas et du contenu vidéo pour mieux comprendre l’écosystème du livre.