Aperçu du marché du livre au Québec

Chaque année, les éditeur·trice·s d’ici proposent aux lecteur·trice·s une grande diversité de titres. L’édition québécoise est d’une immense vitalité, contemporaine, universelle et variée! Quelque 6500 livres sont publiés annuellement, que ce soient des livres pratique, des essais, des romans, de la poésie, du théâtre, des manuels scolaires, de la bande dessinée, des livres jeunesse, etc. Au prorata de la population, le volume d’édition est comparable à celui de la France, de l’Italie et de l’Allemagne.

Soulignons aussi qu’au Québec, les ventes de livres sont plus de cinq fois supérieures aux ventes de billets de cinéma et quatre fois supérieures aux billets de spectacle; elles représentent un marché de 600 millions de dollars. Selon les plus récentes données de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les domaines éditoriaux les plus importants sont : langue et littérature (45 %), sciences sociales (10 %), philosophie, psychologie et religion (9 %), histoire (7 %) et technologie (7 %). Cette section propose un survol rapide des différents secteurs.

Selon le « Bilan du marché du livre au Québec 2022 » de Gaspard, le marché du livre au Québec se porte bien et a terminé l’année en consolidant la valorisation acquise pendant et après la pandémie (2020 : +2,5 % ; 2021 : +16,3 %). L’année 2022 s’est montrée pugnace en affichant un beau résultat (+0,3 %). Les catégories qui suscitent le plus d’intérêt — accaparant 52 % du marché — sont le livre jeunesse (23,2 %) et la littérature pour adulte (21,7 %). Nous notons un bond de +17,2 % du roman d’horreur et de +8,9 % de la littérature sentimentale. La bande dessinée s’est également démarquée (+2,5 %), propulsée par les mangas (+35,2 %) et le livre scolaire continue d’augmenter sa part de marché en librairie (+18,2 %).

En 2022, l’édition québécoise termine avec des ventes en recul de -1,0 %, après sa fulgurante croissance de +18,3 % l’année dernière. En 2022, en omettant la catégorie scolaire, qui a ses propres règles de marché, seules les biographies ont vu leurs ventes augmenter (+6,2 %). En revanche, plus de 80 titres scolaires figurent dans le Top200. Les ventes de manuels du primaire et du secondaire passent également de plus en plus par les librairies. La bd québécoise freine sa croissance des dernières années, tout en maintenant sa 5e position au palmarès des catégories qui comptent le dans la production québécoise. Dans les plus petits marchés, on observe des bonds de la catégorie beaux-arts (+37,4 %) et des ouvrages d’histoire (+32,5 %).

En savoir plus sur l’écosystème du livre

L’Association des distributeurs exclusifs de langue française (ADELF) propose sur son site web des schémas et du contenu vidéo pour mieux comprendre l’écosystème du livre.