Actualité du dossier

Mise à jour : 21 décembre 2023

Le 5 décembre 2023, Me Stéphanie Hénault (ANEL) et Me Norman A Dionne (Loranger Marcoux) présentaient à ALAI Canada une conférence intitulée La littérature québécoise et le statut de l’artiste : où en sommes-nous ?  Après avoir introduit le fonctionnement et l’encadrement du livre québécois, ils ont partagé les concepts clés et les principales nouveautés de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (« Loi »), les faits saillants ainsi que les principales étapes franchies, au cours de l’année 2022-23, à l’occasion de la négociation d’une première entente collective pour la littérature.

Le 15 mars 2023, le gouvernement du Québec lançait une nouvelle mesure de soutien dont l’ANEL et l’UNEQ peuvent se prévaloir à l’occasion de la mise en œuvre de leur négociation collective.

Depuis l’automne 2022, l’actualité traite abondamment de leur négociation comme un des enjeux du secteur de l’édition. En voici des extraits :