Calendrier des activités virtuelles à la Foire du livre de Francfort

Voici les activités virtuelles auxquelles des éditeurs et auteurs québécois et franco-canadiens participent. Les heures indiquées sont celle du fuseau horaire de Francfort (CEST) et les activités se déroulent en anglais.

Mardi 13 octobre, 15 h 50 – 16 h 20.  Frankfurt Conference : Market Insights Canada – Deux Solitudes. Florence Bisch (Groupe Homme), Antoine Tanguay (Éditions Alto) et Janie Yoon (House of Anansi Press) discuteront du multilinguisme au Canada et de son impact sur la vente de droits. Détails et webdiffusion.

Mercredi 14 octobre, 16 h. Conversations : Un pays riche de plusieurs cultures. Catherine Hernandez, Esi Edugyan et Kim Thúy discuteront de la notion d’identités et de comment ces différentes identités influencent le travail d’un écrivain, façonnent les réponses de ses lecteurs et déterminent sa position dans la communauté littéraire. Plus d’information. (cette capsule restera disponible sur le site par la suite)

Mercredi 14 octobre, 13 h – 14 h. Meet the makers : the new business of storytelling. Antoine Tanguay (Éditions Alto) participera à une discussion présentée par la SODEC dans le cadre de Arts+. Il y présentera les projets innovants qu’il développe pour raconter des histoires. Détails et webdiffusion.

Mercredi 14 octobre, 16 h 50 – 17 h 20. Frankfurt Conference : Signal of Hope. Simon de Jocas (Éditions les 400 coups, Publishers Without Borders) participera à une rencontre organisée par la Foire. Avec d’autres éditeurs internationaux, il échangera sur les défis posés par la pandémie pour l’industrie du livre et les attentes pour les prochains mois. Détails et webdiffusion.

Jeudi 15 octobre, 10 h. Conversations : Espoir – Écrire pour contrer le désespoir. Jocelyne Saucier échangera avec Alix Ohlin et Joshua Whitehead sur le rôle de l’artiste. Qu’exigeons-nous de lui : de la résistance, de l’empathie, de la perspicacité ou tout cela ensemble ? Plus d’information. (cette capsule restera disponible sur le site par la suite)

Jeudi 15 octobre, 10 h. Conversations : L’art d’illustrer. Guillaume Perreault discutera illustrations avec David Robertson et Sydney Smith. Plus d’information. (cette capsule restera disponible sur le site par la suite)

Vendredi 16 octobre, 16 h – 17 h.  Have a look at Canada. Organisée par la Foire de Francfort, en collaboration avec Livres Canada Books et Québec Édition, cette rencontre permettra à un panel composé d’éditeurs canadiens de faire une présentation du marché de l’édition canadienne, que cela soit en français, en anglais ou en langue autochtone. La discussion sera animée par Catherine Mitchell avec les participants suivants : Semareh Al-Hillal (House of Anansi Press et Groundwood Books), Neil Christopher et Louise Flaherty (Inhabit Media) et Simon de Jocas (Les 400 coups). Détails et diffusion.

Samedi 17 octobre, 21 h – 22 h. Bookfest – Guest of honour 2021 Canada (Channel 1)
21 h 00 – 21 h 20 : Hope Against Despair avec Jocelyne Saucier, Alix Ohlin et Joshua Whitehead
21 h 20 – 21 h 40 : We Contain Multitudes avec Kim Thúy, Catherine Hernandez et Esi Edugyan
21 h 40 – 22 h 00 : Picture Perfect avec Guillaume Perreault, David Robertson et Sydney Smith
Ces évènements seront diffusés lors du Bookfest sur Youtube. Plus d’information.

Vous trouverez le calendrier de toutes les activités concernant le Canada sur le site de Canada FBM2020.

Et le calendrier complet des activités offertes se trouve sur le site de la Foire de Francfort