19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Québec Édition organise deux présentations d’éditeurs auprès de libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateurs. Après Lyon, Nantes, Lille et Bruxelles, nous partons cette fois-ci vers le Sud-Ouest de la France. Nous proposons un séjour plus long, qui permettra aux participants de rencontrer des professionnels du livre de deux régions.

La première partie du séjour se déroulera à Bordeaux et comprendra une présentation d’éditeurs et une tournée de librairies. Dans la seconde partie, nous nous dirigerons vers Toulouse pour la même formule. Le projet a lieu du 8 au 11 juin, pour une durée totale de quatre jours.

Les éditeurs québécois et franco-canadiens ont jusqu’au vendredi 14 février pour s’inscrire.

Le projet est organisé par Dominique Janelle, agente de développement à l’international à Québec Édition, qui sera sur place pour coordonner les présentations et accompagner les éditeurs en tournée.

 

Présentation d’éditeurs et tournée de librairies à Bordeaux

 

La présentation d’éditeurs se déroulera le lundi 8 juin, en matinée. Elle est organisée en collaboration avec l’Association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine. La promotion de notre présentation d’éditeurs auprès des libraires et bibliothécaires sera grandement facilitée grâce à ce partenariat. Le lieu reste à définir.

Chaque éditrice ou éditeur participant aura 10 minutes pour présenter sa rentrée littéraire, sa maison d’édition et une sélection de titres. Il est possible d’être accompagné d’un auteur. La maison d’édition peut aussi être représentée par un représentant libraire, un relationniste ou tout autre personne travaillant sur le marché français. Selon l’Association, l’activité devrait accueillir au moins une trentaine de personnes.

La présentation d’éditeurs sera suivie d’une tournée d’une sélection de librairies de Bordeaux, le mardi 9 juin. Nous vous donnerons également une liste des librairies de la région si vous souhaitez en visiter d’autres par la suite.

 

Présentation d’éditeurs et tournée de librairies à Toulouse

 

Les éditeurs se rendront à Toulouse en train le jeudi 10 juin en matinée. Organisée en collaboration avec des libraires toulousains invités dans le cadre de Rendez-vous, la présentation d’éditeurs se déroulera en début de soirée. Le lieu reste à définir.

Chaque éditrice ou éditeur participant aura 10 minutes pour présenter sa rentrée littéraire, sa maison d’édition et une sélection de titres. Il est possible d’être accompagné d’un auteur. La maison d’édition peut aussi être représentée par un représentant libraire, un relationniste ou tout autre personne travaillant sur le marché français.

La tournée des librairies de Toulouse se déroulera le jeudi 11 juin. Nous vous donnerons également une liste des librairies de la région si vous souhaitez en visiter d’autres par la suite.

 

Pourquoi le Sud-Ouest de la France?

 

Les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie ont été choisies par le comité Québec Édition à la suite d’une mission exploratoire réalisée par Dominique Janelle à l’automne 2018. Cette dernière a constaté un vif intérêt pour le livre québécois d’un grand nombre de libraires de ces régions, mais aussi une ouverture à mieux connaître cette production. Cette observation a été appuyée par des membres du comité et d’autres éditeurs bien implantés sur le territoire français. La proximité des deux régions permet de tenir les deux présentations en un séjour.

 

Critères de participation

 

Pour poser leur candidature, les maisons d’édition doivent :

  • être des entreprises de propriété canadienne, installées au Québec ou dans d’autres provinces canadiennes, publiant des livres en français,
  • être membres de l’ANEL,
  • avoir un contrat avec un distributeur et un diffuseur sur le marché français,
  • être actives sur le territoire français et avoir une stratégie d’exportation définie,
  • avoir participé aux activités de Québec Édition au cours de 2019 ou 2020,
  • identifier la personne qui sera sur place pour présenter la maison d’édition.

 

Frais d’inscription et autres frais

 

Les coûts de participation sont de 300 $ par maison d’édition.

Québec Édition organisera les présentations et les tournées, puis en fera la promotion auprès des libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateurs culturels des régions.

Les dépenses suivantes sont aux frais des éditeurs :

  • déplacement, hébergement et repas des éditeurs ou représentants de la maison d’édition,
  • déplacement, hébergement et repas des auteurs (s’il y a lieu),
  • transport des livres (voir partie suivante).

En s’inscrivant à l’activité, les éditeurs sont libres de participer à l’ensemble de la tournée ou à une partie seulement, mais les frais d’inscription sont fixes.

 

Engagement des éditeurs

 

En participant à cette activité, les éditeurs s’engagent à :

  • promouvoir l’invitation aux présentations auprès de libraires et de bibliothécaires des deux régions, s’ils ont déjà des contacts,
  • fournir à l’équipe de Québec Édition, dans les délais demandés, toute information requise à la promotion de l’activité,
  • respecter le temps qui leur sera alloué lors des présentations,
  • ne pas faire de tournée dans les librairies de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie en amont de la présentation, pour ne pas briser le momentum,
  • s’acquitter des frais de participation sur réception de la facture,
  • participer à tout sondage ou questionnaire de rétroaction à la suite du projet.

 

Transport des livres et services de presse

 

Québec Édition n’organisera pas d’envoi consolidé de livres.

Si vous souhaitez offrir des livres en service de presse, nous vous encourageons à cibler des titres de la rentrée littéraire. Dans ce type d’activité, il est parfois préférable de choisir un seul titre à offrir plutôt qu’une sélection. Dans le passé, certains libraires ont mentionné préférer recevoir les services de presse à leur librairie, plutôt que lors d’une telle présentation. Nous vous conseillons donc de ne pas apporter une trop grande quantité de livres à offrir.

Les livres pourront être offerts aux libraires et aux bibliothécaires présents à la fin des présentations. Chaque éditeur sera responsable de repartir avec les livres restants. Nous ne pourrons laisser aucun livre sur place.

 

Pour plus d’information

 

Dominique Janelle

Agente de développement à l’international

djanelle@anel.qc.ca

514 245-0674

 

Karine Vachon

Directrice à l’international

vachon@anel.qc.ca

514 273-8130 poste 221

 

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et franco-canadienne. Ses activités sont principalement soutenues par la SODEC. Le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal et l’organisme Canada FBM 2020 participent également au soutien financier. Québec Édition compte également sur l’appui des différentes délégations du Québec à travers le monde.