Activités passées

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Développé conjointement par le comité numérique, technologie et innovation et le comité de formation, des services aux membres et de mentorat de l’ANEL, ce programme d’accompagnement s’inscrit dans le projet de SODEC Lab audio que l’Association a développé en partenariat avec la SODEC et pour lequel d’autres activités seront annoncées au cours de l’année.

Ce programme vise à permettre aux éditeurs d’ici ayant besoin d’un accompagnement pour structurer un projet en lien avec l’audio (livre audio, balado et nouvelles formes de récit) à recourir à un expert pour les accompagner dans l’identification de solutions afin de résoudre une problématique précise les freinant dans leur développement.

Cet accompagnement professionnel porte sur différents aspects :

  • Conseils juridiques dans le cas où l’audio soulève de nouvelles questions sur les redevances à verser aux ayants droit, sur la diffusion et la commercialisation de l’œuvre.
  • Conseils d’un professionnel issu d’un autre secteur culturel (musique, jeu vidéo, réalité augmentée, cinéma, etc.) pour la création, la production et la diffusion de l’œuvre.
  • Inscription à une formation dont l’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences permettant à l’éditeur de développer des projets en audio.

Le programme se terminait le 31 mars 2021.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE SUR LA PRODUCTION DE LIVRES AUDIO (25 février 2021)

Les éditeurs ayant publié des livres audio numériques ont été invités à prendre part à un après-midi d’échange sur le sujet. La rencontre, réservée aux éditeurs, a permis de mettre en commun des savoirs tant en ce qui a trait à la création qu’à la diffusion des livres audio. Au vu des nouveaux défis qu’apporte cette production, l’activité s’inscrivait dans une volonté d’entraide et de collaboration au sein du milieu.

TABLE RONDE SUR LA PRODUCTION DE LIVRES AUDIO (25 mars 2021)

Une table ronde sur la production de livres audio a regroupé quatre professionnels du milieu : Sandra Felteau (Studio Bulldog), Adèle Tourte (Planète rebelle), Érika Bergeron-Drolet (MLS Legal), Marc Boutet (De Marque). La rencontre a permis de transmettre des savoirs tant en ce qui a trait à la création qu’à la diffusion des livres audio. Il fut également question des considérations légales relatives à cette production. Au vu des nouveaux défis qu’apporte le livre audio, différents enjeux ont été présentés par les experts qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences.

ATELIER SUR LES DROITS ENTOURANT LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DES LIVRES AUDIO

Dans cet atelier, réservé aux éditeurs uniquement, divers enjeux juridiques liés à la production et à la distribution de livres audio au Québec ont été passés en revue. Comment faire l’acquisition des droits relatifs aux livres audio? Que dois-je considérer lorsque j’engage un narrateur ? Comment m’assurer d’avoir les droits relatifs aux enregistrements sonores ? Sur quelles plateformes devrais-je distribuer mes livres audio ? Et si j’ajoute de la musique ? L’atelier se voulait pratique et orienté vers les préoccupations concrètes des éditeurs.

Formatrice : Me Erika Bergeron-Drolet

Cette journée a eu lieu le mercredi 29 janvier 2020, de 13h à 17h
Maison du développement durable
50 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 3V4

Tarif : gratuit (réservé aux éditeurs uniquement)

N’hésitez pas à communiquer avec Mariane Chiasson si vous avez des questions et si vous souhaitez obtenir les documents de formation (présentation de Me Erika Bergeron-Drolet et les notes de l’ANEL).

TABLE RONDE : LE LIVRE AUDIO VU PAR LES ÉDITEURS (22 novembre 2019)
Dans le cadre de la journée des professionnels organisée par le Salon du livre de Montréal, le 22 novembre 2019, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) invite les éditeurs et les professionnels du livre à venir assister à une table ronde sur le livre audio. Quels sont les enjeux associés au développement du livre audio pour les éditeurs de livres? Comment les éditeurs abordent-ils ce format au Canada, en France et en Allemagne? Venez le découvrir à travers l’expérience de trois éditeurs qui parleront des défis que le livre audio représente pour eux, tant dans la production que dans la commercialisation de ce format. Cette table ronde, sera aussi l’occasion d’entendre leur point de vue sur l’intérêt des lecteurs pour ces livres dans leur marché respectif. Considérant qu’il n’existe pas encore de modèle général pour ce format, cette rencontre nous permettra de réfléchir ensemble et de s’inspirer pour la suite !

Les éditeurs participants sont:
David Caron, éditeur – ECW Press (Canada)
Valérie Lévy-Soussan, Directrice générale – Audiolib (France)
Alice Roux, Responsable des droits et licences – Argon Verlag GmbH (Allemagne)

Table ronde animée Me Érika Bergeron-Drolet

Pour obtenir les présentations des participants, veuillez contacter Mariane Chiasson.

ÉTAT DES LIEUX SUR L’AUDIO DANS LE SECTEUR DE L’ÉDITION DE LIVRES (26 août 2019)
Le comité numérique, technologie et innovation et le comité de formation, des services aux membres et de mentorat de l’ANEL invitent les éditeurs à une journée d’échanges sur les nouveaux formats numériques qui incluent l’audio pour le livre. Cette journée permettra de présenter un état des lieux et de partager des connaissances et des expériences entre experts (nationaux et internationaux) et éditeurs.

L’objectif de cette journée est d’identifier les questions auxquelles les éditeurs doivent répondre afin d’aller plus loin dans l’intégration de l’audio en édition et les premières actions qui devront être mises en place pour y parvenir pour la prochaine année.

Cette journée a eu lieu le lundi 26 août
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal, H2Y 2M3

Tarif : gratuit (inscription obligatoire)

Pour consulter le programme