Activités gratuites réservées aux membres de l’ANEL et à leurs employés.
Inscrivez-vous à une ou plusieurs rencontres!
Ce printemps, l’ANEL vous propose quatre midis-causeries, en partenariat avec le Centre d’expertise en prévention et traitement du harcèlement psychologique (CEHP). Tous les éditeurs membres de l’ANEL et leurs employés sont invités à ces rencontres, qui prendront une forme inédite alliant formation et réflexion sur différents sujets qui touchent le milieu du livre. En compagnie d’un médiateur spécialisé en qualité relationnelle, ces séances d’apprentissage et de réflexion commune d’une durée d’une heure chacune, permettront d’acquérir des compétences en communication et en gestion de conflit en toute cohérence avec la réalité des maisons d’édition.
Mercredi 20 avril à 12 h : Habiletés de communication non violente dans un milieu interculturel
Cette première causerie nous amènera à explorer le potentiel de la Communication Non Violente (CNV). Bien plus qu’une technique, la CNV est avant tout une nouvelle manière d’appréhender nos relations avec les autres afin de les rendre plus constructives et positives. Nous réfléchirons notamment au potentiel de la CNV dans un milieu de travail interculturel.
Comment la CNV peut nous aider à mieux gérer les relations avec des personnes de culture différente, notamment des personnes racisées ou autochtones ? Comment mieux comprendre les autres réalités culturelles et éviter les maladresses de langage ou d’interprétation ?
Mercredi 27 avril à 12 h : Contexte et enjeux de la gestion des conflits dans une petite équipe
Pour ce deuxième rendez-vous, nous allons approfondir la question de la gestion des conflits dans le cadre particulier d’une petite équipe. Nous verrons ainsi quelles sont les meilleures manières de prévenir les tensions et de faire face aux situations conflictuelles pour préserver des relations saines dans votre équipe de travail.
Comment gérer les situations d’autorité sans paraître autoritaire ? Comment faire pour prioriser la prévention des conflits afin de réduire au maximum la gestion des situations conflictuelles ? Quels sont les partenaires extérieurs sur lesquels je peux m’appuyer ?
Mercredi 4 mai à 12 h : Les enjeux de mon équipe de travail, comment être bienveillant face à ses interventions
La question de la bienveillance sera au cœur de cette rencontre. Bien plus qu’une question de « gentillesse », la bienveillance est une approche particulière et très efficace dans nos relations avec les autres qui renforce la collaboration et évite les malentendus.
Comment mettre en place une attitude bienveillante tout en préservant son autorité ? Comment la bienveillance peut nous aider à entretenir une relation de confiance avec nos employés et partenaires ?
Mercredi 11 mai à 12 h : Les témoins
Nous aborderons la question des attitudes et actions à privilégier lorsque l’on est témoin de violences ou que l’on nous rapporte des comportements non acceptables.
Quelles sont nos responsabilités légales, mais aussi notre marge de manœuvre comme responsables ? Comment s’assurer que nous sommes bien confrontés à des comportements réprimandables au-delà des subjectivités de chacun et sans froisser les personnes ?
En présence de Thierry Bériault, président du CEHP.
Inscription en ligne