19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Le développement durable : l’urgence d’agir

Le développement durable : l’urgence d’agir

DATE:
27 octobre 2019, 11 h 30
LIEU:
Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas à Québec
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Raymond Lemieux, éditeur et directeur littéraire aux Éditions MultiMondes
FORMATEUR(S)
David Murray, éditeur aux Éditions Écosociété
FORMATEUR(S)
Bertrand Laverdure, auteur
FORMATEUR(S)
Laure Waridel, auteure

Table ronde organisée en collaboration avec l’UNEQ dans le cadre du Festival Québec en toutes lettres

La suite du monde, tel qu’évoquée par le thème du festival, passe par le développement durable. Où en sommes-nous dans nos actions pour la sauvegarde de la planète? Sommes-nous tous conscients de la menace qui nous guette? Comment sensibiliser la population à l’urgence d’agir? Comment bien l’informer, éviter la désinformation? Les jeunes prennent de plus en plus la parole et agissent pour la sauvegarde de la planète. Quelle est leur vision de l’avenir du monde? Comment, comme citoyen et comme organisme culturel, intervenir positivement dans notre milieu, à notre échelle? Quel est le rôle des éditeurs et des auteurs dans ce mouvement de société? Les auteurs, Bertrand Laverdure et Laure Waridel, et les éditeurs Raymond Lemieux, Multimondes et David Murray, Écosociété, tenteront de répondre à ces questions.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Raymond Lemieux
éditeur et directeur littéraire aux Éditions MultiMondes

Raymond Lemieux est éditeur et directeur littéraire aux Éditions MultiMondes. Il a été, de 1994 à 2016, rédacteur en chef du magazine Québec Science après couvert l’actualité environnementale pendant plusieurs années pour de nombreux médias. Diplômé en communications de l’Université du Québec à Montréal, il est récipiendaire du prix Thérèse-Patry 2019 pour sa contribution exceptionnelle à la culture scientifique.

Photo: Julie Artacho

David Murray
éditeur aux Éditions Écosociété

Historien de formation, David Murray œuvre dans le milieu du livre depuis 2004 et est éditeur aux Éditions Écosociété depuis 2012. Gravitant depuis plusieurs années autour des milieux altermondialistes et de la décroissance, il a collaboré de 2008 à 2012 à L’Objecteur de croissance, le journal du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale, en plus d’en assumer la codirection. Ayant écrit pour diverses publications écrites et du web et animé une émission de radio d’affaires publiques sur les ondes de CISM de 2004 à 2013, il a aussi codirigé les ouvrages Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (avec Yves-Marie Abraham, Écosociété, 2015) et Aux origines de la décroissance. Cinquante penseurs (avec Cédric Biagini et Pierre Thiesset, Écosociété, 2017), en plus d’avoir participé entre autres aux ouvrages collectifs Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère (Écosociété, 2016) et Le progrès m’a tuer. Leur écologie et la nôtre (L’échappée et Le pas de côté, 2016), et collaboré à la rédaction du livre d’Éric Pineault, Le piège Énergie Est. Sortir de l’impasse des sables bitumineux (Écosociété, 2017).

Bertrand Laverdure
auteur

Poète, romancier et essayiste, à l’affût des collaborations et des expériences esthétiques les plus diverses, Bertrand Laverdure a marié ses mots à tous les types de musique. Les compositeurs Stacey Brown, Cléo Palacio-Quintin, Vincent Collard et Marc Ouellette ont mis ses textes en musique tout aussi bien, dans un autre registre, que le groupe métal Anonymus. Il a obtenu le prix Joseph S. Stauffer, décerné par le Conseil des arts du Canada en 1999. Il a reçu le prix Rina-Lasnier en 2003 pour Les forêts (Noroît, 2000, finaliste au Nelligan). Son livre de poésie Audioguide (Noroît, 2002) a été en nomination pour le Grand Prix du festival international de Poésie de Trois-Rivières 2003. Bertrand Laverdure a été chroniqueur littéraire à la télé MAtv et à la radio CIBL. Il a été le Poète de la Cité à Montréal 2015-2017. Son ouvrage le plus récent est Lettres en forêt urbaine. Le projet Xanadu (poésie, Mémoire d’encrier, 2019).

Laure Waridel
auteure

Écosociologue et révolutionnaire tout sourire, Laure Waridel est engagée depuis près de 30 ans dans les grands chantiers écologiques et solidaires. Cofondatrice d’Équiterre, chroniqueuse, conférencière, professeure, co-porte-parole du Pacte pour la transition, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Le magazine Maclean’s l’a présentée comme l’une des « 25 jeunes Canadiens qui changent déjà le monde ». Elle est l’auteure, chez Écosociété, des essais Acheter, c’est voter (Prix du public du livre d’affaires HEC et Prix Communications & Société, 2005), L’envers de l’assiette (2011) et La transition, c’est maintenant (2019).

Photo: Carl Lessard

 

Retour aux formations