19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Le choix du papier et d’impression, un enjeu d’importance pour minimiser l’impact environnemental des impressions

Le choix du papier et d’impression, un enjeu d’importance pour minimiser l’impact environnemental des impressions

DATE:
15 juin 2021, 13 h 30 à 17 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
60$ membres de l'ANEL - 200$ non-membres

FORMATEUR(S)
Yves Claveau, ing.f., Ph. D., Martes Solutions
FORMATEUR(S)
Chantal Bellerose, chef de produits sénior, Rolland

Cet atelier s’articule en trois temps :

  1. Les certifications de papier

L’atelier débutera avec une introduction aux modes de gestion des forêts avec, comme toile de fond, l’utilisation des écosystèmes forestiers depuis l’arrivée des ancêtres des Amérindiens. On s’attardera ensuite au processus de certification ainsi qu’au cheminement des produits provenant de forêts certifiées. L’atelier se conclura par la présentation d’organismes de certification à privilégier dans différentes régions du monde et par des questions à poser lors du premier contact avec les imprimeurs.

Formateur : Yves Claveau, ing.f., Ph. D.

2) Présentation de l’offre locale en papier recyclé/certifié et des méthodes éco-responsables de production

    • Brève historique de la Rolland
    • Provenance des fibres pour la fabrication des papiers
    • Résumé sur le désencrage des papiers récupérés et fabrication de la pâte recyclée
    • Approvisionnement des papiers récupérés
    • Disposition des déchets et de boue de désencrage
    • Résumé sur la fabrication du papier chez Rolland
    • Biogas
    • Utilisation de l’eau
    • Éco-Calcul
    • Brève présentation des différents types de papier fabriqué par Rolland

Formatrice : Chantal Bellerose

3) Présentation d’initiatives pour minimiser les coûts d’impression et l’impact écologique

Des représentants d’imprimerie présenteront des projets concrets pour minimiser les coûts d’impression et proposeront des solutions pour affronter l’augmentation des coûts d’impression dus à la hausse des prix du papier. Plus de détails à venir.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Yves Claveau
ing.f., Ph. D., Martes Solutions

Ingénieur forestier de formation, Yves Claveau a poursuivi des études doctorales et postdoctorales en écologie forestière. Cette spécialisation a mené à la réalisation de près d’une quarantaine d’audits d’aménagement forestier selon les normes du Forest Stewardship Council. Il a alors pu auditer dans différentes régions du Québec les volets écologiques, forestiers, sociaux et économiques de normes de cette organisation. Son parcours professionnel lui a également donné l’occasion d’enseigner la gestion des ressources naturelles dans différents établissements universitaires.

Chantal Bellerose
chef de produits sénior, Rolland

Chantal Bellerose a débuté sa carrière en 1988 en tant que graphiste pour ensuite se consacrer comme représentante promotionnelle pour un distributeur de papiers fins chez les agences de publicité et de design. Son rôle consistait à faire la promotion des différents papiers distribués par le marchand et d’influencer le choix de papier sur toute production imprimée créée par l’agence.

Sa passion pour le papier l’amène chez Domtar en tant que responsable de la promotion des papiers pour l’Est du Canada, soutenant les marchands dans leurs efforts de faire connaitre les papiers de Domtar chez les agences de l’Ontario, du Québec et des Maritimes.

Au début des années 2000, Chantal développe son expertise en imprimerie, que ce soit en impression offset, numérique grand format ou en flexographie en y travaillant comme représentante des ventes pour différentes entreprises.

En 2016, une belle occasion s’offre à elle pour un retour dans le domaine qui est devenu au cours des années sa passion, le papier. Elle accepte un poste comme Représentante Développement des Affaires et ensuite comme Chef de Produit Senior chez Rolland, poursuivant ainsi une carrière des plus passionnantes chez un fabricant de papiers recyclés dont l’histoire environnementale est tout à fait innovatrice et répond aux besoins d’un marché requérant de plus en plus de développement durable et d’économie circulaire.

De plus, Chantal Bellerose donne la formation sur la fabrication et l’utilisation des différents papiers lors la formation sur La Chaine Graphique à l’Institut des Communications et de l’Imprimabilité (ICI) depuis une douzaine d’année, en tant que consultante.

Retour aux formations