19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La politique en matière de harcèlement : un modèle pour les maisons d’édition

La politique en matière de harcèlement : un modèle pour les maisons d’édition

DATE:
29 mars 2021, 9 h à 12 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 115$ non-membres

FORMATEUR(S)
Sarah Bédard, M. Sc criminologie, Formatrice service entreprises, GAIHST

Votre maison d’édition dispose-t-elle d’une politique de prévention du harcèlement? Avez-vous l’assurance que votre politique remplit toutes les obligations légales? Vos mécanismes d’application sont-ils adaptés à votre maison d’édition et reflètent-ils bien les valeurs de votre organisation?

Dans sa volonté d’outiller les éditeur·trice·s et de contribuer à un milieu de l’édition sans violences sexuelles ni harcèlement, l’ANEL a travaillé en collaboration avec le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST) afin d’offrir une formation sur la création d’une politique de prévention du harcèlement adaptée spécifiquement aux maisons d’édition.

La criminologue et médiatrice accréditée Sarah Bédard (GAIHST) a créé un modèle de politique sur mesure pour les éditeur·trice·s. Véronique Fontaine (Fonfon) s’est portée volontaire pour collaborer à la conception en proposant sa maison d’édition comme exemple.

Cette politique sera présentée en détails lors de l’atelier et vous permettra :

  • d’obtenir des conseils pratiques et des outils pour la rédaction d’une politique;
  • de vous poser les bonnes questions afin d’offrir à votre personnel et à vos collaborateurs un milieu de travail sain et exempt de violence;
  • de mettre en place un milieu de travail qui représente fièrement vos valeurs.

L’ANEL rappelle que suivant son code d’éthique, chacune des maisons d’édition membre de l’Association « s’engage à adopter et à mettre en œuvre une Politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail et de traitement des plaintes » (article 2, clause 2.6).

Cet atelier est rendu possible avec l’appui de la SODEC.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Sarah Bédard
M. Sc criminologie, Formatrice service entreprises, GAIHST

Criminologue de formation et médiatrice accréditée, Sarah aide les diverses entreprises du Québec à se sensibiliser et à s’outiller face à la problématique grandissante du harcèlement, leur permettant ainsi d’offrir à leurs employés un milieu exempt de violences.

Retour aux formations