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Collaborer avec des agent·e·s et des scouts sur les marchés internationaux (enregistrement de la formation)

Collaborer avec des agent·e·s et des scouts sur les marchés internationaux (enregistrement de la formation)

DATE:
25 mars 2025,
LIEU:
Enregistrement de la formation donnée le 25 mars 2024
SALLE:
PRIX:
85$ membres de l'ANEL - 230$ non-membres - 145$ membres du REFC

FORMATEUR·TRICE·S
Geneviève Lagacé, Responsable des droits étrangers et dérivés pour le Groupe HMH et chargée de cours au DESS en édition à l’Université de Sherbrooke.

Enregistrement de la formation ayant eu lieu le 25 mars 2024.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le fonctionnement des agences internationales, créer de nouveaux partenariats et accroître vos ventes de droits?

Depuis la fin des années 70, la vente de droits à l’international connaît une professionnalisation croissante avec la montée de la mondialisation. Aujourd’hui, les événements littéraires mondiaux accueillent une panoplie d’acteurs et d’actrices du livre, dont les agent·e·s et les scouts qui sont devenus des alliés incontournables de la vente de droits. Ces intermédiaires peuvent fournir une aide précieuse aux éditeur·trice·s qui désirent élargir leurs réseaux et leurs ventes à l’international, à condition de ne pas sous-estimer les enjeux qu’impliquent de telles collaborations.

Comment choisir la bonne agence en fonction de nos besoins et de nos ressources? Quels types de droits devrions-nous confier à un·e agent·e? Quels sont les avantages et les désavantages de travailler avec une agence? Quelles informations essentielles doivent apparaitre dans le contrat d’agence? Quel est le rôle des scouts et pourquoi sont-ils si importants dans l’écosystème de la vente de droits?

L’objectif est de fournir aux éditeur·trice·s une meilleure connaissance de la dynamique des agences sur les marchés internationaux, des différents types d’agent·e·s et de leurs fonctions, ainsi que des avantages/désavantages à travailler avec eux. Cette formation offerte en ligne alternera entre apports théoriques, conseils pratiques et échanges avec les personnes participantes.

Une formation qui s’adresse aussi bien aux éditeur·trice·s qui souhaitent entreprendre de nouveaux partenariats avec des agences qu’à ceux et celles qui désirent perfectionner leurs stratégies d’exportation.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Geneviève Lagacé
Responsable des droits étrangers et dérivés pour le Groupe HMH et chargée de cours au DESS en édition à l’Université de Sherbrooke.

Geneviève Lagacé cumule plus de huit ans d’expérience dans le milieu de l’édition. Elle est responsable des droits étrangers et dérivés pour le Groupe HMH, où elle représente les différentes maisons du groupe (Hurtubise, XYZ, MultiMondes et MD) sur les marchés internationaux. Diplômée en développement international et en littérature hispanique, elle est également chargée de cours au DESS en édition à l’Université de Sherbrooke. Polyvalente et passionnée par l’exportation de la littérature québécoise en tout genre, elle a travaillé pour diverses maisons d’édition tant aux ventes et aux communications qu’aux droits étrangers et dérivés.

Crédit photo: Julia Artacho

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