Groupico-homeico-menu

L’IPA invite les membres de l’ANEL à un webinaire sur l’IA

  • ANEL
  • Numérique
9 février 2024

L’International Publishers Association (IPA) invite les membres de l’ANEL à s’inscrire à son prochain webinaire sur l’intelligence artificielle (IA) et plus précisément sur la loi sur l’IA de l’Union européenne. Ce webinaire aura lieu le 21 février de 13 h à 14 h 30 HNEC (7 h à 8 h 30 au Québec). Il est offert en partenariat avec la Federation of European Publishers (FEP), le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers (STM).

Jessica Sänger, présidente du Comité du droit d’auteur de l’IPA, animera une conversation avec Quentin Deschandelliers (FEP), Catherine Blache (SNE) et Claudia Russo (STM), à la suite du récent vote du Conseil de l’UE en faveur du texte convenu de la loi sur l’intelligence artificielle (IA) de l’UE le COREPER du 2 février. Il s’agit d’une étape importante vers l’adoption du premier cadre complet au monde pour réglementer l’IA. Il vise à assurer le développement éthique et centré sur l’homme des systèmes d’IA et à prévenir les pratiques abusives. La loi sur l’IA de l’UE comprend également des obligations de base dans le domaine de la transparence, indiquant que les systèmes d’IA à usage général (tels que l’IA générative) doivent respecter le droit d’auteur par le biais d’obligations concrètes.

Les panélistes

Quentin Deschandelliers est le conseiller juridique de la Fédération des éditeurs européens (FEP) qui représente, au niveau de l’UE, 29 associations nationales d’éditeurs de livres en Europe. Il coordonne le travail sur les questions de droit d’auteur et de politique numérique au sein de la FEP et a travaillé sur la législation de l’UE telle que la loi sur les services numériques, la loi sur les marchés numériques et la loi sur l’intelligence artificielle. Avant de rejoindre la FEP, M. Deschandelliers a travaillé au Parlement européen en tant qu’assistant parlementaire, où il a participé aux négociations sur la directive sur le droit d’auteur du Marché numérique unique (ou Digital Single Market, DSM).

Catherine Blache a rejoint le Syndicat national de l’édition en tant que conseillère principale en politique internationale, en 2003. Elle est responsable des affaires européennes et internationales au nom des éditeurs de livres français, est membre du conseil d’administration de la Fédération des éditeurs européens et participe aux activités de l’International Publishers Association (IPA). Elle coordonne également le groupe de travail des éditeurs universitaires français. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé au Bureau de l’UE de Bertelsmann à Bruxelles (1998-1999), puis au département des politiques publiques et des relations gouvernementales de Vivendi à Paris (1999-2003), en tant que principale liaison pour un lobby industriel de premier plan sur les questions de commerce électronique. Mme Blache est titulaire d’une maîtrise en études européennes en politique et administration du Collège d’Europe (Bruges, Belgique).

Claudia Russo est la directrice régionale des affaires publiques de l’UE de l’Association of Scientific, Technical and Medical Publishers (STM). Elle est basée à Bruxelles et soutient la STM et ses membres dans la collecte de renseignements politiques, l’élaboration de stratégies d’affaires publiques et la collaboration avec les institutions et les parties prenantes européennes. Claudia soutenait STM et d’autres organisations de titulaires de droits en tant que consultante externe depuis 2018, tout en se spécialisant dans les questions numériques. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences internationales et diplomatiques de l’Université de Trieste et d’une maîtrise en affaires publiques européennes de l’Université de Maastricht.