19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Éditions Hashtag

Promoteurs d’une littérature ouverte sur la diversité, Éditions Hashtag s’intéressent principalement aux œuvres issues des communautés invisibles. À la fois hétéroclite et fédérateur — à l’image du sigle typographique auquel son nom fait référence —, Hashtag se propose de valoriser l’émergence de nouveaux récits, portant sur la fabrique identitaire et la construction de l’altérité dans la littérature mondiale générée depuis le Québec ou ailleurs dans le monde.

Ancrées dans le quotidien, les œuvres publiées dans ses collections sont porteuses d’expériences concrètes. Qu’il s’agisse de récits de migrations, d’explorations sexuelles, d’émerveillements, ou encore des désillusions de personnages qui cherchent encore à comprendre comment habiter le monde, il s’agit avant tout de faire de la fiction un terrain privilégié pour aller à la rencontre de l’autre. La frontière entre le vécu et l’invention littéraire y est souvent poreuse, favorisant ainsi le dialogue entre un texte et une communauté de lecteurs.trices.

Notre première mission vise à faciliter le dialogue interculturel : en traduisant vers le français des textes d’auteurs.trices anglo-québécois.es, aussi bien que des recueils de poésie et des romans produits par des auteurs.trices qui ont vécu au contact de plusieurs cultures, elles donnent à voir la complexité de la fabrique identitaire des métropoles du vingt-et-unième siècle.

Enfin, les Éditions Hashtag cherchent à provoquer des expériences de lecture fortes, en permettant régulièrement à des auteurs.trices en début de carrière de faire entendre leur voix.


Adresse postale
304-3475 Avenue Ridgewood, Montréal. , Québec H3V 1B4
Téléphone
438-828-4034
Année de fondation
2018
Diffusion et distribution nationale
Gallimard Ltée