19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Éditions du Quartz

Les Éditions du Quartz publient et diffusent des œuvres littéraires enracinées dans la boréalité francophone. Ces écrits s’inspirent de réalités propres aux communautés des régions isolées, nordiques et semi-nordiques, de colonisation récente et dont les populations sont réduites et dispersées sur un vaste territoire qu’on peut identifier au Bouclier canadien. Régions neuves et suffisamment éloignées des grands centres urbains, leur économie s’est fondée au départ sur l’exploitation des ressources minières et forestières, une économie de premier type et cyclique. Elles se sont construites d’abord sur une vague d’immigration de travailleurs industriels, puis successivement par l’arrivée d’immigrants scolarisés en provenance de l’Europe, puis de l’Afrique et de l’Amérique latine. Ces populations sont relativement stables, tout en étant de faible densité. En plus de leur isolement des grands centres, ce contingent de population cosmopolite de la périphérie s’est constitué en rupture avec son passé.

Résolument inscrite au cœur de ces régions ressources en mutation, la maison d’édition a pour vocation de porter la parole singulière des occupants de ces territoires, Premiers peuples comme descendants d’aventuriers de l’intérieur ou de l’immigration. Et si ces Littératures de l’exiguïté (François Paré, Nordir, 1992) avaient des éléments contigus, entre elles et avec la littérature nationale, voire même internationale? Comme quoi les « petites » littératures participent à la diversification et au renouvellement des « grandes » littératures!

Les auteurs des Éditions du Quartz pourront développer une voix qui mettra en évidence l’originalité de la littérature des communautés dont la culture et l’identité ne demandent qu’à émerger et à accéder à l’universel. Ces voix, animées d’une passion vitale pour l’écriture et la création de « sens », se confrontent à des exigences littéraires élevées, tant sur le plan de la langue, de la forme que sur celui du discours et de la vision du monde.


Adresse postale
25, avenue Principale, bureau 201, Rouyn-Noranda, Québec J9X 4N8
Téléphone
819 277-0523
Année de fondation
2011
Diffusion et distribution nationale
ADL