Groupico-homeico-menu

Festival du Livre de Paris – Le Québec au cœur de cet événement littéraire phare!

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
19 avril 2023

Montréal, le 19 avril 2023 – Québec Édition prendra part avec joie au deuxième Festival du Livre de Paris, événement littéraire phare de la capitale française, dont l’inauguration a lieu demain et qui se tiendra Grand Palais Éphémère jusqu’à dimanche. Les plus de 100 000 visiteur·euse·s attendu·e·s auront l’occasion de rencontrer une riche délégation québécoise et franco-canadienne formée de 26 auteur·trice·s et d’autant de professionnel·le·s du livre. Au total, 25 maisons d’édition d’ici seront représentées au stand de Québec Édition (A4), qui mettra en valeur une grande diversité de titres.

« Depuis quelques années, on sent un réel engouement pour le livre d’ici en France : couverture médiatique dans de prestigieux quotidiens, prix littéraires, place importante accordée au livre d’ici dans les librairies de l’Hexagone, etc. C’est donc avec un enthousiasme particulier que les éditeur·trice·s et les auteur·trice·s profiteront du Festival du Livre de Paris – événement qui a succédé au feu salon Livre Paris – pour rencontrer un lectorat avide de découvertes. On peut être fier de voir notre littérature rayonner ainsi par-delà nos frontières et nos auteur·rice·s prendre part à une riche programmation littéraire », a affirmé Jean-François Bouchard, président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui chapeaute Québec Édition.

Au cœur de l’événement

Au stand de Québec Édition (A4), les lecteur·trice·s parisien·ne·s pourront notamment rencontrer Joël Bégin (Plessis, VLB éditeur), Juliana Léveillé-Trudel (On a tout l’automne, La Peuplade), Pierre Lefebvre (Le virus et la proie, Écosociété) et Kharoll-Ann Souffrant (Le privilège de dénoncer, éditions du remue-ménage). Ils pourront aussi découvrir une offre de livres des plus diversifiée et bénéficier des conseils de libraires aguerri·e·s. Soulignons aussi la participation de l’auteur Mustapha Fahmi (La promesse de Juliette, La Peuplade) et de l’autrice Marie-Ève Bourassa (Parasites T.3 : L’araignée, La Bagnole) qui prendront part à la programmation officielle du Festival. À ne pas manquer :

  • « Littérature jeunesse, littérature pour tous », le 21 avril à 14 h, sur la scène jeunesse. Un entretien avec Marie-Ève Bourassa animé par Florence Bouchy.
  • « Ces romans qui font du bien », le 23 avril à 13 h, sur la scène Suffren. Un dialogue entre Dorothée Catoune, Mustapha Fahmi et Julien Sandrel, animé par Sonia Déchamps.

En marge du Festival

En plus de sa présence au Grand Palais Éphémère, Québec Édition s’est associé à la Délégation générale du Québec à Paris, à l’Ambassade du Canada, au Centre culturel canadien, de même qu’à la Bibliothèque Gaston-Miron et à la Librairie du Québec pour mettre en place d’autres activités en marge du Festival :

  • Ce soir, les professionnel·le·s québécois·e·s et français·e·s sont convié·e·s à une réception à la résidence officielle de la déléguée générale du Québec à Paris et représentante du premier ministre pour la Francophonie, madame Michèle Boisvert, une occasion de souligner en grand l’arrivée de la délégation québécoise;
  • Demain matin, les professionnel·le·s du livre québécois·e·s et français·e·s sont invité·e·s à découvrir la Bibliothèque Gaston-Miron, qui présente la plus grande collection de livres québécois en Europe et qui propose toute l’année des activités avec des écrivain·e·s;
  • Ce vendredi 21 avril à 20 h, le grand public est convié aux « Rencontres littéraires éclairs. Neuf auteur·trice·s français·e·s et canadien·ne·s à découvrir », sur la scène du Centre culturel canadien, une formule qui avait connu un franc succès l’an dernier;
  • Finalement, le lundi 24 avril se tiendra une foire de droits au Canada Café du Centre culturel canadien. Des représentant·e·s de maisons d’édition d’ici rencontreront une douzaine de leurs homologues français afin de favoriser la vente de droits et l’exportation de titres d’ici en Europe francophone.

La participation de Québec Édition au Festival du Livre de Paris est réalisée avec l’appui de la SODEC, du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada. De plus, des auteur·rice·s bénéficient de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et des Offices jeunesse internationaux du Québec pour leur présence en France.

À propos de Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres

aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441