Accessibilité – Accompagnement professionnel

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DESTINÉ AUX ÉDITEUR·RICE·S FRANCOPHONES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS EN ACCESSIBILITÉ

Développé conjointement par le comité numérique, technologie et innovation et le comité de formation, des services aux membres et de mentorat de l’ANEL, ce programme d’accompagnement professionnel s’inscrit dans le volet diffusion et promotion du projet de stratégie nationale pour l’édition accessible que l’Association a mis au point grâce au soutien du Fonds du livre du Canada.

Ce programme vise à permettre aux éditeur·rice·s francophones ayant besoin d’un accompagnement pour  structurer et/ou mener un projet en lien avec la production d’une œuvre accessible (livres audio et livres numériques accessibles), à recourir à un·e expert·e pour les accompagner dans leurs démarches. Il permet de dénouer les difficultés que pourraient rencontrer les éditeur·rice·s dans le développement de leur projet et à répondre aux enjeux inhérents à la production d’œuvres accessibles.

Les éditeur·rice·s ayant un projet de production d’oeuvre accessible qui a dépassé le stade de l’idéation sont invité·e·s à soumettre une demande de soutien professionnel en remplissant le formulaire, disponible au bas de cette page. Le programme se termine le 31 mars 2021.

Cet accompagnement professionnel porte sur différents aspects :

  • Conseils juridiques dans le cas où le livre accessible soulève de nouvelles questions sur les redevances à verser aux ayant·e·s droit, sur la diffusion et la commercialisation de l’œuvre.
  • Conseils d’un·e professionnel·le issu·e d’un autre secteur (musique, théâtre, orthophonistes, orthopédagogues etc…) pour la création, la production et la diffusion de l’œuvre.
  • Inscription à une formation dont l’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences permettant à l’éditeur·rice de développer des projets d’accessibilité.
  • Expertise de la part d’un·e professionnel·le expert·e en accessibilité (test d’accessibilité, consultant·e, etc.) pour assurer la qualité de la production et/ou pour acquérir des conseils sur le flux de production lui-même.

 

FINANCEMENT

Budget par maison d’édition par domaine d’accompagnement

  • Juridique : montant maximal par participant·e 1500 $
  • Création-Production : montant maximal par participant·e 1000 $
  • Qualité-Post-production: montant maximal par participant·e de 1000 $
  • Communication-Promotion : montant maximal par participant·e 750 $
  • Inscription à une formation ou un colloque : montant maximal par participant·e 500$
  • Autres sujets : montant maximal par participant·e 500 $

Pour l’accompagnement professionnel, les deux premières heures seront entièrement assumées par l’ANEL. Les heures subséquentes seront assumées à 50% par la maison d’édition. Si le budget fixé par ANEL est dépassé, l’éditeur·rice devra assumer la différence. Pour la participation à une formation ou un colloque, seul les frais d’inscription sont remboursés. Les frais de déplacement et d’hébergement seront assumés par la maison d’édition elle-même.

 

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Avoir au moins quatre titres (format papier) à son catalogue dont la majorité en langue française;
  • Être en opération dans le domaine de l’édition du livre depuis au moins 12 mois;
  • Exercer principalement une activité d’édition, de publication et de diffusion de livres;
  • Assumer la responsabilité éditoriale et financière de son activité d’édition, de publication et de diffusion de livres et avoir rempli l’ensemble de ses obligations contractuelles à l’égard du paiement des droits d’auteur, ou autre méthode de paiement des auteurs au moment de soumettre sa demande;
  • Publier moins de 25 % de ses titres à compte d’auteur;
  • Exercer principalement ses activités d’édition au Canada et avoir son siège social au Canada;
  • Appartenir à des intérêts privés ou être une presse universitaire;
  • Être de propriété canadienne et contrôlée par des citoyens canadiens ou des immigrants reçus à 75 % et plus.

Les dépenses admissibles se limitent aux frais encourus pour engager un·e consultant·e ou pour participer à une formation. Les dépenses non admissibles concernent tous les frais qui ne sont pas associés au service d’accompagnement : frais de production, frais de déplacement, indemnités journalières, TPS, TVQ, etc.

Pour bénéficier de ce programme d’accompagnement, l’éditeur·rice doit soumettre sa demande en remplissant le formulaire ci-dessous. Si sa demande est acceptée, l’ANEL contactera l’éditeur·rice pour lui transmettre la procédure à compléter pour bénéficier de la subvention.

L’ANEL s’engage à assurer une protection complète des renseignements personnelles transmises dans le cadre de ce projet.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES PROJETS

  • Trois demandes maximum par participant·e.
  • Les demandes ne peuvent pas être réalisées pour la même problématique ni avec le ou la même consultant·e.
  • Pour être accepté·e, l’éditeur·rice doit démontrer comment la problématique identifiée limite l’avancement de son projet.

Ce programme n’a pas pour objectif d’accompagner l’éditeur·rice dans la genèse de son projet, mais bien dans la résolution d’une problématique qui l’empêche d’avancer et de concrétiser son projet.

Pour plus d’information sur le programme, veuillez contacter Astrid Hedou, agente de développement numérique pour l’ANEL.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada.

Inscription : Accessibilité - Accompagnement professionnel

Veuillez remplir ce formulaire d'inscription pour avoir accès au programme d'accompagnement professionnel en accessibilité.
  • Informations personnelles

  • Adresse postale