Vous avez sans doute entendu parler, ces derniers mois, du projet Biblius. Ce projet, piloté par Biblipresto, mandaté par le ministère de l’Éducation du Québec, vise le développement d’une plateforme de prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec. Plusieurs des éditeurs membres de l’ANEL participent déjà à la phase de déploiement restreint, qui a démarré l’hiver dernier dans quelques écoles sélectionnées par le ministère.
La situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a eu un impact majeur sur le réseau scolaire québécois et la demande pour accéder aux livres numériques s’est faite de plus en plus forte avec l’instauration de l’enseignement à distance. Dans ce contexte, le ministère a demandé à Bibliopresto d’accélérer le processus et de rendre la plateforme Biblius accessible à toutes les écoles du Québec, dès que possible, de manière à permettre à ces écoles d’acquérir des livres numériques et de les mettre à disposition de leurs élèves et enseignants.
Depuis le tout début du projet, Bibliopresto collabore avec l’ANEL afin d’identifier des solutions destinées à répondre à la fois aux besoins des écoles et des éditeurs. Ces dernières semaines, nous avons établi les grandes lignes d’un modèle de licence qui, nous le croyons, pourra nous permettre collectivement de répondre à la situation actuelle, dans un contexte singulier, en respectant la chaîne du livre et en particulier les éditeurs et leurs ayants droit.
Les éditeurs sont conviés à un Webinaire lors duquel Bibliopresto reviendra sur le projet Biblius et fera la lumière sur le modèle de licence développé dans le cadre de la phase de déploiement restreint et le modèle proposé pour permettre aux écoles québécoises de faire localement des achats de livres numériques durant l’année 2020-2021.
Le Webinaire sera animé par Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto, avec la participation de Nancy Lusignan et Sarah-Kim Poirier, chargées de projet. »
Inscription en ligne