19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Table ronde sur la production de livres audio

Table ronde sur la production de livres audio

DATE:
25 mars 2021, 14 h à 16 h 30
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Sandra Felteau, responsable des droits étrangers, Groupe HMH
FORMATEUR(S)
Erika Bergeron-Drolet
FORMATEUR(S)
Marc Boutet
FORMATEUR(S)
Marika Laforest

Dans le cadre du SODEC Lab audio, le comité numérique, technologie et innovation vous invite à assister à une table ronde sur la production de livres audio regroupant quatre professionnel·le·s du milieu ce jeudi 25 mars 2021 de 14 h à 16 h 30. La rencontre permettra de transmettre des savoirs tant en ce qui a trait à la création qu’à la diffusion des livres audio. Il sera également question des considérations légales relatives à cette production. Au vu des nouveaux défis qu’apporte le livre audio, différents enjeux seront présentés et nos experts partageront leurs connaissances et discuteront de leur expérience.

Dans un premier temps, la rencontre prendra la forme d’un partage d’expérience lors duquel les expert·e·s effectueront chacun leur tour une présentation. Ensuite, il y aura une période de discussion entre les participant·e·s pendant laquelle vous serez invité·e·s à échanger et à poser vos questions.

Le contenu de cette activité a été préparé en réponse aux écueils apportés par les éditeurs lors du Partage d’expérience sur la production de livres audio du 25 février dernier.

Vous avez jusqu’au 24 mars à minuit pour vous inscrire à cette activité. Dans le cas d’un trop grand nombre de participant·e·s, la priorité sera donnée aux éditeur·trice·s membres de l’ANEL.

Animatrice : Marika Laforest
 
Intervenant·e·s : Sandra Felteau (Studio Bulldog), Adèle Tourte (Planète rebelle)Érika Bergeron-Drolet (MLS Legal), Marc Boutet (De Marque)

Inscription en ligne

Formateur(s)


Sandra Felteau
responsable des droits étrangers, Groupe HMH

Sandra Felteau a étudié en Études littéraires et est détentrice d’un DESS en Édition de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille dans le milieu du livre depuis plus de dix ans. D’abord libraire et rédactrice, elle s’est tournée vers le domaine de l’édition en 2013. Elle a occupé le poste de Responsable des droits étrangers au Groupe HMH (Éditions Hurtubise, XYZ, MultiMondes et MD) pendant 5 ans. Elle est maintenant directrice du département Livre audio au Studio Bulldog, où elle accompagne les éditeurs dans la production de livres audio, de la préproduction à la commercialisation. Elle est aussi consultante en vente de droits étrangers, en organisation du travail et des données et en accompagnement de projets spéciaux dans le milieu éditorial.

Erika Bergeron-Drolet

Érika Bergeron-Drolet est avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Elle s’intéresse particulièrement au droit d’auteur et du divertissement, aux marques de commerce, à la publicité, à la réglementation alimentaire, ainsi qu’aux questions commerciales en lien avec la propriété intellectuelle et à la négociation de contrats.

Me Bergeron-Drolet a conseillé et représenté des clients locaux, nationaux et internationaux de différentes envergures dans des domaines d’activités variés, incluant les technologies, le commerce de détail, la mode, le divertissement et l’alimentation.

Me Bergeron-Drolet s’est jointe à MLS Legal, un cabinet boutique en droit de la propriété intellectuelle et du divertissement, en 2017, après avoir pratiqué dans un grand cabinet international.

Marc Boutet

Marc Boutet est le président de De Marque, un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec depuis 1990, l’entreprise distribue et commercialise les œuvres des membres de l’ANEL depuis 2008 via l’Entrepôt du livre numérique, faisant rayonner la culture québécoise à l’international.

À travers toutes ses activités, De Marque distribue plus de 1,4 million de livres numériques et de livres audio, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent plus de 13 millions de prêts.

Marika Laforest

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont la gestion du Lac culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux.

Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (plus de 2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (plus de 1 500 membres). Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.

Retour aux formations