19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Stratégies de positionnement sur le Web et les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux et du Web pour faire connaître son organisation, ses produits ou ses services et entretenir une relation avec sa communauté est désormais un incontournable. Plusieurs gestionnaires des médias sociaux ont une bonne approche instinctive pour la création et la publication de contenu, mais comment pousser plus loin en ayant une véritable stratégie de positionnement qui permettra à votre organisation de se faire remarquer?

Au cours de ce séminaire participatif, les participants recevront une formation théorique dynamique de 90 minutes, qui sera suivie d’un échange où ils pourront poser des questions plus précises et partager leur expérience. Nous aborderons les sujets suivants :

  • Établir une stratégie de communication et de positionnement efficace
  • Connaître les différents objectifs de communication qui peuvent être atteints à l’aide des réseaux sociaux;
  • Comprendre le comportement en ligne des publics-cibles et « l’approche par persona »
  • Favoriser l’engagement et la conversion de la communauté
  • Utiliser les modules publicitaires (survol des principaux réseaux sociaux)
  • Se familiariser avec l’environnement Google (Analytics, Ad Grants, Adwords, etc.)
  • Déterminer des indicateurs de performance

La formatrice présentera des études de cas ciblées.

Après cet exposé, une heure et trente minutes seront allouées à la formule participative, permettant aux participants de poser des questions précises, et de partager leurs expériences.

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec la formatrice se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL. 

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possibilité de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, l’ANEL rembourse 40 % des dépenses de déplacement des éditeurs de toutes les régions du Canada. Les demandes seront acceptées par ordre de réception jusqu’à épuisement des fonds.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Marika Laforest
Conseillère numérique | Transformation - Stratégie - Médias sociaux

Marika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (2000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (1500 membres). Elle a également tenu pendant deux ans un blogue sur les médias sociaux dans le Journal Métro. Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.

Photo: Myriam Baril-Tessier

Retour aux formations