Pour suivre cette formation, il est souhaitable que les participant·e·s aient un compte MailChimp, mais ce n’est pas obligatoire. Les participant·e·s seront invité·e·s à poser des questions pour que la formation réponde à leur besoin. Il est recommandé de suivre l’atelier sur un ordinateur doté d’une camera et d’un micro-casque.
Un concept important du marketing web est de se constituer une base de données de contacts, clients actuels et potentiels. Vous pouvez ainsi les fidéliser à votre marque et créer une relation sur le long terme. MailChimp est l’outil le plus populaire en la matière, car il est gratuit (en bas de 2000 abonnés) et facilement intégrable aux autres plateformes web.
La Loi canadienne antipourriel est très stricte en matière de communication par courriel et MailChimp assure les mécanismes pour être conforme à la loi.
Cette formation vous permettra de comprendre l’importance d’utiliser ce service en ligne et d’attirer des abonnées à votre infolettre pour être en mesure de communiquer avec eux aux moments stratégiques de vos promotions.
Objectifs
- Comprendre pourquoi et quand utiliser un service d’infolettre comme MailChimp
- Se familiariser avec MailChimp et son interface
- Créer une ou plusieurs listes de contacts
- Créer une infolettre avec un gabarit et du contenu
- Créer un formulaire d’abonnement à son infolettre et le partager
- Créer une campagne et faire l’envoi (de A à Z)
- Se familiariser avec les aspects légaux des communications par courriel (Loi canadienne antipourriel)
Ce que vous apprendrez
- Créer infolettre et la programmer pour l’envoyer à vos clients
- Rédiger des courriels attirants, qui s’afficheront bien lors du visionnement (titre, contenu, images, etc.)
- Créer des listes contacts (base de données) de vos clients
- Programmer des envois à vos clients par périodes, en fonction de vos besoins
- Intégrer votre infolettre sur vos plateformes web (site internet, Facebook, etc.)
- Les éléments clés d’un courriel professionnel (titre, contenu, action)
- Comment intégrer MailChimp à vos activités de promotions (événements, vente, rabais, promotions en cours, etc.)
Méthodes
- Présentations, mises en situation, situations concrètes en affaire
- Démonstrations à l’écran
- Exemples d’applications en fonction de vos questions