19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Le livre audio: métadonnées, ONIX et bonnes pratiques

Le livre audio: métadonnées, ONIX et bonnes pratiques

DATE:
16 février 2021, 10 h à 12 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Chris Saynor, chargé du contenu des normes ONIX, Thema et EDItX, EDItEUR
FORMATEUR(S)
Mélissa Haquenne, experte marché, De Marque
FORMATEUR(S)
Isabelle Gaudet-Labine, agente – Relations avec les éditeurs, BTLF

Complet

Chris Saynor offrira une séance de formation en ligne sur le standard international ONIX utilisé par les éditeurs et les distributeurs pour transmettre les données bibliographiques et commerciales relatives aux livres. Cette formation portera sur les éléments ONIX essentiels pour le livre audio et sera suivie d’une présentation des ressources disponibles pour les éditeurs au Québec et au Canada. De plus, la BTLF et De Marque présenteront les bonnes pratiques de documentation des livres audio.

 

Inscription en ligne

Formateur(s)


Chris Saynor
chargé du contenu des normes ONIX, Thema et EDItX, EDItEUR

Chris Saynor est chargé du contenu des normes ONIX, Thema et EDItX chez l’organisme EDItEUR, qu’il a joint en 2016. EDItEUR est un organisme international spécialisé dans les normes et standards dans la chaîne du livre, basé à Londres. Précédemment, Chris Saynor a travaillé à Paris pour la firme de logiciels GiantChair en tant que chef de projet et spécialiste des métadonnées pour l’application Onixsuite. Il participe activement auprès de la Commission FEL et la Commission Thema du CLIL (Comité de liaison interprofessionnelle du livre) en France, ainsi que d’autres groupes dans divers pays. Chris Saynor a aussi une expérience de plus de 20 ans en librairie, en particulier chez Waterstones (UK) et WH Smith à Paris.

Mélissa Haquenne
experte marché, De Marque

Suite à l’obtention d’une maîtrise en traduction littéraire et à une première expérience au sein des éditions Mardaga, Mélissa Haquenne a travaillé plus de 3 ans chez Primento Digital, distributeur et diffuseur indépendant de livres numériques basé à Bruxelles, en tant que responsable de production EPUB et de distribution. Elle a ensuite rejoint l’équipe de De Marque en 2018 en tant qu’experte produit et occupe aujourd’hui le poste d’experte marché pour le marché des éditeurs. Mélissa a travaillé en collaboration avec la NNELS afin d’intégrer les normes d’accessibilité WCAG au service de production EPUB offert par De Marque. Elle travaille également à mieux informer les éditeurs sur les bonnes pratiques de documentation des livres numériques et audio.

Isabelle Gaudet-Labine
agente – Relations avec les éditeurs, BTLF

Isabelle Gaudet-Labine, agente responsable des relations aux éditeurs et chargée de projet, dispose de 15 ans d’expérience à titre de personne-ressource, de chargée de projet et de superviseure dans la réalisation d’initiatives en culture. À la BTLF, elle accompagne quotidiennement les éditeurs dans la transmission de leurs métadonnées et elle contribue au développement de solutions et d’outils favorisant l’éclosion de bonnes pratiques en matière de métadonnées.

Retour aux formations