19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

L’archivage à l’heure de l’infonuagique, des disques durs et du papier

L’archivage à l’heure de l’infonuagique, des disques durs et du papier

DATE:
24 août 2021, 13 h 30 à 16 h 30
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
60$ membres de l'ANEL - 200$ non-membres

FORMATEUR(S)
Anne-Sophie Fournier-Plamondon, responsable des archives par intérim, Centre de recherche en civilisation canadienne-française
FORMATEUR(S)
Marysol Moran, archiviste, audiovisuel et photographies, Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa

À l’heure où cohabitent l’infonuagique, les disques durs et le papier, comment traiter efficacement un fonds d’archives éditorial ? Cet atelier propose un survol des meilleures pratiques à adopter pour améliorer le traitement et la valorisation de vos archives.

1. Les archives éditoriales: un patrimoine à préserver et à valoriser

L’atelier débutera par une présentation générale des archives, puis de la spécificité des archives éditoriales. Il sera par la suite question des bonnes pratiques à adopter dans la gestion des archives au sein d’une maison d’édition, depuis la création des documents jusqu’à leur sort final. Enfin, la mise en valeur des archives éditoriales sera abordée, en présentant des initiatives et des projets réalisés dans les dernières années, ainsi que les usages qui en sont faits par différents publics.

Formatrice: Anne-Sophie Fournier-Plamondon

2. Gestion des archives audiovisuelles dans les maisons d’édition

La gestion des archives audiovisuelles, sonores et photographiques présente des particularités propres à ces genres de documents. Une introduction aux bonnes pratiques d’organisation, de description et de préservation de ces archives vous permettra de bénéficier d’astuces d’archivistes pour retrouver facilement et rapidement les documents dont vous avez besoin et assurer la conservation à long terme des plus précieux d’entre eux.

Formatrice: Marysol Moran

3. Documents numériques: création, organisation, conservation

La dématérialisation des documents comporte plusieurs avantages et de nombreux défis. S’il s’avère plus facile de partager et de rechercher des informations, d’entreposer des grandes quantités de données avec peu d’espace, les questions de la sécurité des données, de l’organisation des dossiers électroniques et de la gestion de la cohabitation entre les documents numériques et les documents papier doivent être prises en compte. Dans cette dernière partie de l’atelier, les bonnes pratiques à adopter dans la gestion des documents électroniques seront mises en lumière. Une attention particulière sera accordée à la gestion des courriels.

Formatrice: Anne-Sophie Fournier-Plamondon

Inscription en ligne

Formateur(s)


Anne-Sophie Fournier-Plamondon
responsable des archives par intérim, Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Anne-Sophie Fournier-Plamondon est responsable des archives par intérim au Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Après avoir obtenu un doctorat en histoire portant sur les liens entre les écrivains et le pouvoir public dans la France du 17e siècle (Université Laval, Québec et École des hautes études en sciences sociales, Paris), elle a choisi de faire carrière dans le milieu du patrimoine comme archiviste. Elle s’implique depuis plusieurs années dans des projets bénévoles et collaboratifs en France et au Québec, en étant contributrice à des projets d’indexation et de transcription ou comme responsable des épreuves de la revue Archives.

Photo: Rémy Besson

Marysol Moran
archiviste, audiovisuel et photographies, Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa

Marysol Moran est archiviste, audiovisuel et photographies, au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé 20 ans en audiovisuel (Office national du film du Canada, Vision Globale/Mel’s, etc.) avant de se spécialiser dans l’acquisition, la préservation, le traitement et la diffusion des archives audiovisuelles (Cinémathèque québécoise, Coop vidéo de Montréal, Groupe Serdy/TVA, etc.). Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets. Elle offre chaque année des formations sur la gestion des documents audiovisuels (AAQ, RAQ, EBSI, RAR, FMD, etc.) et supervise des projets de numérisation d’archives audiovisuelles conformes à la norme ISO/IEC 15444-1:2016 (Ville de Laval, Bell, etc.).

Photo: Yves Tremblay, Photo Hélico

 

Retour aux formations