19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La production d’un livre : guide des bonnes pratiques

La production d’un livre : guide des bonnes pratiques

DATE:
19 juin 2019, 14 h à 17 h
LIEU:
Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal
SALLE:
du Parc
PRIX:
200$ membres de l'ANEL - 350$ non-membres

FORMATEUR(S)
Jean-Paul Malisani, directeur de la production, Groupe Librex et Groupe Ville-Marie Littérature

Dans cet atelier pratique, un directeur de la production d’expérience partagera son expertise sur les bonnes pratiques en matière de production d’un livre. Tous les types de livres pourront être abordés, album, livre de cuisine, roman, poésie, etc.

Plan de l’atelier:

Le papier
Les catégories
Les caractéristiques
Les difficultés d’approvisionnement

Le format
Les normes
Le hors normes
Le sens du grain
À la recherche du format idéal

L’impression
En noir
En couleur
Avec PMS
To Bleed or not to bleed

La finition
Les reliures
Le laminage
L’embossage
Les vernis et les spots UV

L’imprimeur et l’imprimerie
Les épreuves, le ok de presse
Le POD et le court tirage
La Chine, l’Europe un courtier ou pas ?
Le ROC
L’évolution au Québec

Échange, questions/réponses

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possibilité de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL rembourse 40 % des dépenses de déplacement des éditeurs de toutes les régions du Québec et hors Québec. Les demandes seront acceptées par ordre de réception jusqu’à épuisement des fonds.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada pour ce projet.

 

Inscription en ligne

Formateur(s)


Jean-Paul Malisani
directeur de la production, Groupe Librex et Groupe Ville-Marie Littérature

Jean-Paul Malisani cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’imprimerie et notamment dans le livre. Sa carrière au Québec a débuté dans un centre d’impression numérique où il a occupé le poste de directeur de production. Durant cette période, et bien avant que tout le monde en parle, il s’est occupé d’impression à la demande (POD) pour un important éditeur universitaire. Après avoir été directeur de production pour un imprimeur de livre, il a travaillé chez un éditeur de textes juridiques en tant que chef de fabrication. Depuis maintenant plus de onze ans, il est responsable de la fabrication pour le Groupe Librex et le Groupe Ville-Marie Littérature. Par la variété des maisons d’édition qui composent ces deux groupes, il s’occupe aussi bien d’albums pour enfants, de livres de cuisine, de romans ou de poésie. C’est cette expérience acquise durant toutes ces années qu’il cherche à partager avec vous.

 

Retour aux formations