19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La production de livres accessibles : comment et pour qui? Atelier en visioconférence

La production de livres accessibles : comment et pour qui? Atelier en visioconférence

DATE:
5 novembre 2020, 9 h 30 à 11 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Melissa Castilloux, testeuse – NNELS
FORMATEUR(S)
Véronique Fontaine, présidente, Fonfon
FORMATEUR(S)
Mélissa Haquenne, experte marché, De Marque
FORMATEUR(S)
Laetitia Mfamobani, coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen
FORMATEUR(S)
Nicolas Rouleau, coordonnateur de production et responsable des livres numériques, Lux Éditeur

Cet atelier abordera les questions suivantes : qu’est-ce que l’accessibilité et de quelle façon les lecteurs ayant un handicap visuel ou un trouble d’apprentissage utilisent-ils ces livres ? Deux testeuses, deux maisons d’édition et l’entreprise De Marque vous présenteront leurs réflexions et les éléments qui, selon eux, doivent être pris en compte par l’éditeur s’il souhaite rendre ses livres accessibles au format EPUB et audio. Cette discussion fait suite au projet d’expérimentation que la National Network of Equitable Library Service (NNELS) a mené en collaboration avec l’ANEL et eBOUND à l’hiver dernier lors duquel les éditeurs participants ont analysé comment les normes d’accessibilité peuvent être intégrées par les maisons d’édition dans leur flux de travail.

Cet atelier s’inscrit dans le projet que l’ANEL mène sur le développement de l’édition accessible de langue française dans le cadre de l’investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres numériques accessibles par des maisons d’édition indépendantes canadiennes.

L’ANEL reconnaît le soutien du Fonds du livre du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Melissa Castilloux
testeuse – NNELS

Melissa Castilloux est candidate à la maîtrise en science politique avec une spécialisation en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est membre du Regroupement stratégique des chercheur-es en études féministes (RéQEF), du Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie (CAPED) et du Groupe de recherche en études féministes en science politique (GREF). Elle travaille actuellement avec le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB-NNELS) en tant que testeuse d’accessibilité pour les publications numériques (EPUB) et les applications de lecture. En tant qu’universitaire dyslexique et dysorthographie, elle est particulièrement consciente de l’importance de la publication accessible pour une manière plus inclusive de partager les connaissances et les histoires.

Véronique Fontaine
présidente, Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets jeunesse littéraires innovants tels que Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu. Ses implications sont multiples ; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité numérique, technologie et innovation, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets menés par deux chaires de recherche universitaires.

Photo: Yan Bleney

Mélissa Haquenne
experte marché, De Marque

Suite à l’obtention d’une maîtrise en traduction littéraire et à une première expérience au sein des éditions Mardaga, Mélissa Haquenne a travaillé plus de 3 ans chez Primento Digital, distributeur et diffuseur indépendant de livres numériques basé à Bruxelles, en tant que responsable de production EPUB et de distribution. Elle a ensuite rejoint l’équipe de De Marque en 2018 en tant qu’experte produit et occupe aujourd’hui le poste d’experte marché pour le marché des éditeurs. Cette année, Mélissa a travaillé en collaboration avec la NNELS afin d’intégrer les normes d’accessibilité WCAG au service de production EPUB offert par De Marque.

Laetitia Mfamobani
coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen

Laetitia Mfamobani est coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen. Elle est également testeuse d’accessibilité pour les publications numériques et les applications de lecture au Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB-NNELS). Elle est membre du réseau des Ambassadeurs Rick Hansen qui organisent des présentations dans les écoles partout au pays afin de sensibiliser les élèves sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion. Laetitia Mfamobani a un baccalauréat en politiques appliquées et un baccalauréat en math et philosophie.

 

Nicolas Rouleau
coordonnateur de production et responsable des livres numériques, Lux Éditeur

Nicolas Rouleau travaille dans le milieu de l’édition depuis 2009. Il est coordonnateur de production et responsable des livres numériques chez Lux Éditeur, où il travaille depuis 2015.

 

Retour aux formations