Groupico-homeico-menu

La production de livres accessibles : comment et pour qui? Atelier en visioconférence

La production de livres accessibles : comment et pour qui? Atelier en visioconférence

DATE:
5 novembre 2020, 9 h 30 à 11 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres - $ membres du REFC

FORMATEUR·TRICE·S
Melissa Castilloux, testeuse – NNELS
FORMATEUR·TRICE·S
Véronique Fontaine, directrice générale, Fonfon
FORMATEUR·TRICE·S
Mélissa Haquenne, experte marché, De Marque
FORMATEUR·TRICE·S
Laetitia Mfamobani, coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen
FORMATEUR·TRICE·S
Nicolas Rouleau, coordonnateur de production et responsable des livres numériques, Lux Éditeur

Cet atelier abordera les questions suivantes : qu’est-ce que l’accessibilité et de quelle façon les lecteurs ayant un handicap visuel ou un trouble d’apprentissage utilisent-ils ces livres ? Deux testeuses, deux maisons d’édition et l’entreprise De Marque vous présenteront leurs réflexions et les éléments qui, selon eux, doivent être pris en compte par l’éditeur s’il souhaite rendre ses livres accessibles au format EPUB et audio. Cette discussion fait suite au projet d’expérimentation que la National Network of Equitable Library Service (NNELS) a mené en collaboration avec l’ANEL et eBOUND à l’hiver dernier lors duquel les éditeurs participants ont analysé comment les normes d’accessibilité peuvent être intégrées par les maisons d’édition dans leur flux de travail.

Cet atelier s’inscrit dans le projet que l’ANEL mène sur le développement de l’édition accessible de langue française dans le cadre de l’investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral pour l’élaboration d’une initiative visant à assurer la pérennité de la production et de la distribution de livres numériques accessibles par des maisons d’édition indépendantes canadiennes.

L’ANEL reconnaît le soutien du Fonds du livre du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Melissa Castilloux
testeuse – NNELS

Melissa Castilloux est candidate à la maîtrise en science politique avec une spécialisation en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est membre du Regroupement stratégique des chercheur-es en études féministes (RéQEF), du Collectif de Recherche Action Politique et Démocratie (CAPED) et du Groupe de recherche en études féministes en science politique (GREF). Elle travaille actuellement avec le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB-NNELS) en tant que testeuse d’accessibilité pour les publications numériques (EPUB) et les applications de lecture. En tant qu’universitaire dyslexique et dysorthographie, elle est particulièrement consciente de l’importance de la publication accessible pour une manière plus inclusive de partager les connaissances et les histoires.

Véronique Fontaine
directrice générale, Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants tels que Fonfon interactif et l’Atelier de création Fonfon. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu et ses implications sont multiples; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité Innovation et technologie, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets universitaires.

Photo: Amélie Fortin

Mélissa Haquenne
experte marché, De Marque

Mélissa Haquenne évolue dans le milieu du livre numérique depuis près d’une dizaine d’années, au cours desquelles elle a développé une expertise en production et distribution. Après avoir œuvré plusieurs années pour l’évolution des plateformes et services dédiés aux éditeurs chez De Marque, elle y occupe désormais le poste de gestionnaire des connaissances et porte des dossiers tels que l’accessibilité du livre et les métadonnées.

Laetitia Mfamobani
coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen

Laetitia Mfamobani est coordonnatrice de Programme de l’accessibilité numérique et du Programme scolaire à la Fondation Rick Hansen. Elle est également testeuse d’accessibilité pour les publications numériques et les applications de lecture au Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB-NNELS). Elle est membre du réseau des Ambassadeurs Rick Hansen qui organisent des présentations dans les écoles partout au pays afin de sensibiliser les élèves sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion. Laetitia Mfamobani a un baccalauréat en politiques appliquées et un baccalauréat en math et philosophie.

 

Nicolas Rouleau
coordonnateur de production et responsable des livres numériques, Lux Éditeur

Nicolas Rouleau travaille dans le milieu de l’édition depuis 2009. Il est coordonnateur de production et responsable des livres numériques chez Lux Éditeur, où il travaille depuis 2015.

 

Retour aux formations