19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Discussion sur les enjeux de production

Discussion sur les enjeux de production

DATE:
16 novembre 2021, 15 h à 16 h 30
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Stéphane Labbé, consultant

Cette activité gratuite est réservée aux membres de l’ANEL.

L’ANEL organise une discussion entre éditrices et éditeurs portant sur les enjeux de production.

Alors que les coûts d’impression et de transport ne cessent d’augmenter, plus particulièrement dans la dernière année, quelles solutions sont envisagées par les éditeurs?

L’ANEL propose de réunir des membres intéressés à discuter des enjeux qu’entraînent ces augmentations et des pistes à envisager pour préserver la rentabilité des projets d’édition et la diversité de l’offre.

Cette rencontre vise à mettre en commun des questions et des pistes de solution auxquelles sont forcées de réfléchir les maisons d’édition.

Sous forme de discussion dirigée, cette rencontre permettra aux participantes et participants de s’exprimer sur les sujets suivants :

  • Quels types de livres sont davantage touchés par l’augmentation des coûts d’impression et de transport? Pour quels types de projets cela devient un réel problème?
  • Quels sont les enjeux qu’entraînent ces hausses de coûts de production? Quels sont ou seront, à plus long terme, les impacts sur la rentabilité des projets d’édition, la diversification des projets éditoriaux, le nombre de parutions annuelles?
  • Partage de réflexions et de pistes de solutions.

Clément Laberge, consultant, dirigera la discussion.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Stéphane Labbé
consultant

Stéphane Labbé est un gestionnaire chevronné du domaine culturel. Il est connu et reconnu pour sa vision stratégique, ses capacités d’analyse, sa facilité à communiquer ses idées ainsi que ses facultés à mobiliser les équipes.

Il est actif auprès des milieux de pratique de tous les secteurs du livre comme des milieux scientifiques. Il est également mentor culturel pour la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy-Marcoux – HEC Montréal.

Ses publications scientifiques sont variées et traitent des domaines de l’industrie du livre, de l’environnement numérique, de la géographie culturelle et de la méthodologie. Il a également présenté de nombreuses conférences, notamment dans le cadre des Rendez-vous de la recherche du ministère de la Culture et des Communications et du congrès annuel de l’International Federation of Library Associations (IFLA).

Retour aux formations