Groupico-homeico-menu

Connaissez-vous vos licences scolaires?

Connaissez-vous vos licences scolaires?

DATE:
13 avril 2022, 13:30 à 16:00
LIEU:
Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Jean-François Cusson, directeur général, BIBLIOPRESTO
FORMATEUR(S)
Pascale Gauvreau, directrice –Éducation et Services aux titulaires de droits
FORMATEUR(S)
Camille Tougas, coordonnatrice - Services aux titulaires de droits, Copibec
FORMATEUR(S)
Étienne Breault, directeur principal ventes et marketing, De Marque
FORMATEUR(S)
Josée Marcotte, écrivaine

Activité gratuite réservée aux membres de l’ANEL.

Pour faire circuler leurs livres numériques dans les établissements scolaires, notamment auprès des enseignant·e·s, des conseiller·ère·s pédagogiques, des élèves ou encore des parents, les maisons d’édition utilisent une variété de services. Que ce soit Biblius, le service DONA de Copibec ou encore Overdrive, connaissez-vous bien la portée de ces services et les éléments compris dans les licences? Dans la foulée du renouvellement de la licence avec Biblius, l’ANEL propose une rencontre pour permettre aux éditrices et aux éditeurs de mieux s’y retrouver et d’échanger entre eux.

Cette rencontre se déroulera en deux parties. Dans un premier temps, quatre intervenantes et intervenants viendront exposer les différents services dans des présentations d’une vingtaine de minutes :

  • Jean François Cusson, directeur général, BIBLIOPRESTO
  • Pascale Gauvreau, directrice –Éducation et Services aux titulaires de droits, et Camille Tougas, coordinatrice aux services des titulaires de droit, Copibec
  • Étienne Breault, directeur principal ventes et marketing, De Marque

Les présentations seront suivies d’un échange entre éditrices et éditeurs d’une durée de 1 h 15. Le tout sera animé par Josée Marcotte, écrivaine et coordonnatrice communication et marketing chez Québec numérique.

Un tableau comparatif des licences de Biblius, DONA et Overdrive sera remis aux participantes et aux participants en amont de la rencontre.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Jean-François Cusson
directeur général, BIBLIOPRESTO

Jean-François Cusson est, depuis 2012, directeur général de BIBLIOPRESTO, un organisme à but non lucratif qui développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques publiques québécoises. À ce titre, il assure la gestion et le développement des plateformes Pretnumerique et Biblius, qui permettent aux bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et scolaires du Québec de prêter des livres numériques à leurs usagers. Jean-François Cusson est bibliothécaire professionnel et a une formation en administration publique et en lettres.

 

Pascale Gauvreau
directrice –Éducation et Services aux titulaires de droits

Pascale Gauvreau a complété des études en gestion aux HEC et a œuvré dans différentes compagnies culturelles avant d’atterrir chez Copibec. Elle met son expérience au service de deux secteurs névralgiques de Copibec. Elle prend toujours le temps de savourer un bon livre ou de pratiquer le yoga pour se ressourcer.

Camille Tougas
coordonnatrice - Services aux titulaires de droits, Copibec

À l’emploi de Copibec depuis près de 14 ans, elle a occupé plusieurs postes au sein de l’organisme avant de devenir coordinatrice aux services des titulaires de droit. Passionnée de littérature et de bande-dessinée, le travail auprès des créatrices et créateurs lui tient à cœur.

Étienne Breault
directeur principal ventes et marketing, De Marque

Étienne Breault est un gestionnaire chevronné des ventes et des opérations avec une longue expérience dans le domaine de l’édition. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé le marché de l’enseignement supérieur pour Pearson ERPI avant d’atterrir chez De Marque en 2018. L’expérience d’Étienne permet à toute son équipe de créer des opportunités pour les éditeurs clients de De Marque dans le domaine de l’édition numérique.

Josée Marcotte
écrivaine

Josée Marcotte est écrivaine et titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval. Dans un parcours parsemé de mandats en révision linguistique de manuscrits pour des éditeurs, l’écrivaine a évolué aux ventes et marketing chez De Marque au milieu des années 2010 afin de promouvoir les catalogues numériques d’éditeurs d’ici puis dans l’OBNL Québec numérique pour le projet Culture/NumériQC axé sur le virage numérique des acteurs culturels. Elle a entre autres fait paraître deux romans aux éditions de l’Instant même et plus récemment en 2022 chez Hamac une fiction biographique consacrée à Isabelle Rimbaud, la sœur méconnue ayant construit le mythe du poète Arthur Rimbaud. Elle a participé à plusieurs revues, collectifs et œuvres multimédias et numériques au Québec et en Europe – notamment avec les Productions Rhizome. Josée est chroniqueuse littéraire à l’émission radio de CKRL 89,1 « Bouquins & confidences ».

Retour aux formations