19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La courte échelle

Créée en 1978 par Bertrand Gauthier, la courte échelle est la première maison d’édition au Québec à se spécialiser en littérature jeunesse. Elle est l’une des pionnières dans le domaine avec les éditions Paulines, Pierre Tisseyre et Héritage. Ses livres se trouvent dans toutes les bibliothèques, les librairies et les écoles du Québec et du Canada.

En 2000, le trio Hélène Derome, Louise Mongeau et Martine Bénard reprend le flambeau. Nouvelles maquettes graphiques et nouvelles collections, dont celle sur la Poésie destinée aux adolescents. Des oeuvres phares telles Ophélie (Charlotte Gingras), Les trois lieues (Sylvie Desrosiers), Pavel (Mathieu Simard), les séries Léon (Annie Groovie) et Victor Cordi (Annie Bacon), La clé à molette (Élise Gravel), et Devant ma maison (Marianne Dubuc) récoltent prix et distinctions et rejoignent un vaste public jeunesse.

La courte échelle amorce un nouveau tournant en 2015 alors qu’elle est rachetée par Mariève Talbot et Raymond Talbot. C’est l’occasion de repenser la structure de ce fleuron de la littérature, qui est intégré dans le Groupe d’édition la courte échelle.

Carole Tremblay, qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu du livre, est nommée éditrice jeunesse. Elle travaille au remaniement des collections et dote la courte échelle d’une vision éditoriale solide.

La courte échelle a pour mandat d’offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes de 0 à 18 ans. Elle souhaite publier des histoires qui s’adressent directement aux enfants, qui stimulent leur imaginaire et qui les interpellent dès les premières pages.


Adresse postale
4388, rue Saint-Denis, bureau 315, Montréal Québec H2J 2L1
Téléphone
514 312-6950
Année de fondation
1978
Diffusion et distribution nationale
Hachette (Socadis)
Diffusion et distribution à l'étranger
Librairie du Québec à Paris