19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Le Québec au cœur des festivités du 50e anniversaire de la Foire du livre de Bruxelles

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
12 février 2019

Montréal, le 13 février 2019 – Le Québec participe en grand aux festivités du 50e anniversaire de la Foire du livre de Bruxelles. Du 14 au 17 février prochain, une importante délégation québécoise sera de ce grand rendez-vous de la littérature francophone en Europe. Une trentaine d’auteurs d’ici, dont Karoline Georges, Kim Thúy et Alexie Morin seront sur place pour rencontrer les lecteurs belges qui, année après année, ne cessent de démontrer leur engouement et leur curiosité pour les livres québécois et franco-canadiens.

« C’est avec une grande joie que l’Association nationale des éditeurs de livres et Québec Édition prennent part à cette 50e et historique édition de la Foire du livre de Bruxelles ces prochains jours. La littérature québécoise et franco-canadienne et ses acteurs ont toujours été choyés par les lecteurs bruxellois et belges, à preuve ces récentes invitations d’honneur faites au Québec et à la Ville de Montréal. Mais plus encore que les honneurs et la reconnaissance, ce qui nous unit c’est une véritable connivence, une amitié sincère entre Francophones d’Amérique et de Belgique », tient à souligner le président de l’ANEL, Arnaud Foulon (Groupe HMH).

 

Une riche programmation québécoise!

Une quinzaine d’auteurs d’ici participera à des animations sur les différentes scènes de la Foire. Mentionnons au passage les ateliers BD de Tristan Demers; la leçon d’inuttitut en 10 mots pour découvrir le Nunavik avec Juliana Léveillé-Trudel (Niirlit, La Peuplade); puis les « Nouvelles voix de la littérature québécoise et franco-canadienne » avec les auteurs Catherine Côté, Charles-Étienne Ferland, Juliana Léveillé-Trudel et Alexie Morin.

Après avoir été présentée au salon Livre Paris, au Marché de la poésie de Paris ainsi que dans plusieurs salons du livre au Québec, l’expérience immersive « Panoramique : 360° de poésie » permettra aux visiteurs du stand de Québec Édition de plonger dans l’univers de trois poètes québécois à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. La vidéo 3D met en scène des extraits d’œuvres de Véronique Cyr (Forêt d’indices, Les Herbes rouges), Judy Quinn (Pas de tombeau pour les lieux, Éditions du Noroît) et Jean-Philippe Chabot (Comment finissent les arbres, Éditions du Noroît) – lus par l’actrice et chanteuse Chloé Sainte-Marie, le tout accompagné de spectaculaires images hivernales tournées dans les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bic, au Bas-Saint-Laurent. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en collaboration avec la SODEC.

Au stand de Québec Édition, près d’une trentaine d’auteurs seront en dédicace, dont :

  • L’écrivaine Kim Thúy, lauréate de plusieurs prix pour son roman Ru (Libre Expression), aujourd’hui traduit dans des dizaines de langues, qui vient présenter son nouvel ouvrage culinaire Le secret des Vietnamiennes (Trécarré).
  • Karoline Georges, lauréate du Prix du Gouverneur général, catégorie roman, pour De synthèse (Alto).
  • Stéphane Larue, auteur du roman Le plongeur (Le Quartanier), qui fait son entrée dans les librairies d’Europe ce mois-ci grâce au nouveau partenariat de l’éditeur avec le diffuseur Harmonia Mundi.
  • Marie Saur, dont le premier polar, Les Tricoteuses (Héliotrope), a été couronné d’un prix Arthur-Ellis 2018.
  • Yara El-Ghadban, romancière et anthropologue palestinienne, qui a récemment fait paraître Je suis Ariel Sharon (Mémoire d’encrier).
  • Billy Robinson, collaborateur au stand de Québec Édition à titre de libraire depuis plusieurs années, qui aura l’occasion de présenter son livre Madonna en 30 secondes (Hurtubise).

La programmation québécoise à la Foire du livre de Bruxelles est promue dans la brochure produite chaque année par la Délégation générale du Québec à Bruxelles, avec l’appui de la SODEC. Imprimée à plus de 30 000 exemplaires et encartée dans le magazine Le Vif/L’Express, cet outil promotionnel attire chaque année de nombreux visiteurs au stand.

 

Découvrir en primeur les titres présentés au stand

Une collaboration avec le site Les libraires permet de présenter en primeur les titres québécois et franco-canadiens qui seront en vente au stand de Québec Édition lors de la Foire! Près de 30 maison d’édition ont choisi de participer à la Foire du livre de Bruxelles cette année. Québec Édition y fera aussi la promotion des plus récents titres primés, de même qu’une sélection d’incontournables de la littérature québécoise selon Dany Laferrière.

 

Les occasions de développement professionnel pour les éditeurs

La Foire du livre de Bruxelles permettra aux éditeurs d’œuvrer au développement international de leur maison d’édition. Voici quelques activités professionnelles :

  • Trois éditeurs québécois, Alto, Écosociété et La Pastèque, ont été sélectionnés pour prendre part au programme Talentueux Indés organisé par l’Agence littéraire Astier-Pécher, le jeudi 10h. L’initiative a pour but de valoriser l’édition francophone indépendante et créer de nouveaux réseaux.
  • Québec Édition s’associe avec Ariane Herman de la librairie TULITU pour proposer un parcours à travers les lieux du livre de la ville, le vendredi 15 février à 14 h. TULITU organise également dans ses locaux un Super Apéro le samedi soir afin de rassembler professionnels du livre belges et québécois.
  • Dans la foulée des préparatifs du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020, Québec Édition a invité à Bruxelles deux éditeurs allemands (éditions KLAK et Kiepenheuer & Witsch), de même que l’agente et traductrice Jennifer Dummer. L’objectif est de favoriser la vente de droits et la traduction d’œuvres québécoises vers l’allemand.

 

Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et franco-canadienne. Il soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans les principaux salons et foires du livre à travers le monde. Le comité se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en organisant des missions commerciales à l’étranger, le programme d’accueil Rendez-vous et des projets spéciaux d’envergure. Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

La participation de Québec Édition à la Foire du livre de Bruxelles est réalisée avec l’appui de la SODEC, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada. Plusieurs auteurs bénéficient de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Pour en savoir davantage sur l’édition québécoise, consultez :

 

Renseignements :
Audrey Perreault
Chargée des communications et de la promotion
Québec Édition
514-271-8130 poste 233
aperreault@anel.qc.ca