Groupico-homeico-menu

Le livre québécois et franco-canadien au cœur de deux événements européens d’envergure

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
21 mars 2023

Montréal, le 21 mars 2023 – C’est avec enthousiasme que l’équipe de Québec Édition, les éditeur·trice·s et les auteur·trice·s renoueront, après une pause pandémique, avec deux événements européens d’envergure dans les prochaines semaines : le Salon du livre de Genève qui ouvre ses portes demain et se terminera ce dimanche ainsi que la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra du 30 mars au 2 avril. Avec une trentaine de maisons d’édition participantes à chacun des événements, plusieurs auteur·trice·s sur place et la tenue de rencontres professionnelles, il ne fait aucun doute que le livre québécois et franco-canadien ne passera pas inaperçu!

« Nous chérissons particulièrement les salons de Genève et Bruxelles, qui sont des ponts si précieux entre nos littératures. Nous avons en commun une défense de nos spécificités linguistiques, de nos univers culturels, il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse de marchés prioritaires pour les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes qui, en plus de la présence dans les salons et les foires déploient diverses stratégies de développement tout au long de l’année. Nous avons très hâte de retrouver l’accueil chaleureux des publics suisses et belges. Les auteur·trice·s publié·e·s par des maisons d’édition d’ici auront la chance de rencontrer un lectorat curieux pour nos romans, essais, recueils de poésie, albums ou guides. Vivement! » a affirmé Elodie Comtois, présidente du comité Québec Édition.

Premier arrêt : Salon du livre de Genève, du 22 au 26 mars

Les lecteur·trice·s suisses friand·e·s de notre littérature seront servi·e·s, tout au long du Salon, au stand de Québec Édition (G720) avec 27 maisons d’édition participantes– dont 20 délégué·e·s sur place –, ainsi que 18 auteur·trice·s présent·e·s! Sur les scènes officielles du Salon, le public est invité à plonger dans l’univers d’auteur·trice·s d’ici grâce à des entrevues d’une heure avec Annie Perreault, Patrick Senécal, Marie Laberge, Charlotte Biron et Victor Court.

Deuxième arrêt : Foire du livre de Bruxelles, du 30 mars au 2 avril

Quelques jours à peine après le Salon du livre de Genève, c’est le lectorat belge qui pourra faire le plein de livres québécois et franco-canadiens au stand de Québec Édition (#126). 33 maisons d’édition seront représentées dans cet espace dynamique et animé avec la présence d’une vingtaine de professionnel·le·s d’ici et une trentaine d’auteur·trice·s dont : Marie-Pier Lafontaine, Fanie Demeule, Clémence Dumas-Côté, Ghislain Taschereau, Camille Toffoli et Maude Nepveu-Villeneuve. Le Québec sera aussi au cœur de la programmation de la Foire, tant sur les scènes jeunesse que littéraire. De plus, la soirée d’inauguration au stand de Québec Édition se tiendra la veille de l’ouverture de la Foire. Cette réception, organisée par la Délégation générale du Québec à Bruxelles, est toujours très courue!

Des occasions de nourrir l’appétit grandissant pour le livre d’ici en Europe francophone

Si ces événements sont une occasion unique de rencontre avec le lectorat, la curiosité des lecteur·trice·s et des professionnel·le·s européen·ne·s ne se limite pas seulement au contexte des salons et des foires! En effet, plusieurs maisons d’édition québécoises sont maintenant distribuées directement en Europe et leurs livres se trouvent dans de nombreuses librairies. Ainsi, afin de soutenir leur présence sur ce marché, Québec Édition propose différentes initiatives à l’intention des professionnel·le·s du livre, dont deux journées de présentation organisées en marge de ces événements :

  • Le 20 mars : Cinq maisons d’édition (Les 400 coups, Mémoire d’encrier, La Montagne secrète, Québec Amérique, les Éditions du remue-ménage) ont présenté leur catalogue à des libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateur·trice·s à Lausanne.
  • Le 27 mars : Dix maisons d’édition (Les 400 coups, Écosociété, Mémoire d’encrier, La Montagne secrète, La Peuplade, Le Quartanier, Éditions Hannenorak, Les Herbes rouges, Québec Amérique et les Éditions du remue-ménage) feront de même à Bruxelles.

La page Facebook de Québec Édition témoigne régulièrement de la place grandissante qu’occupe le livre québécois à l’international. Coups de cœur de libraires européens pour des œuvres d’ici, traductions dans une multitude de langues, prix internationaux : les succès se déclinent de plusieurs façons!

À propos de Québec Édition

Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. L’organisme soutient les activités d’exportation des maisons d’édition en organisant des stands collectifs dans des foires et salons du livre à travers le monde. Québec Édition se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnel·le·s de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays. Pour en savoir davantage sur l’édition québécoise et franco-canadienne, consultez : 

– 30 –

Pour plus d’information ou pour une entrevue :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca  | C: 514-808-5441