19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Communiqué : L’ANEL se réjouit des nominations de Nicole Saint-Jean et de Marc Boutet

  • ANEL
  • Communiqué
23 septembre 2020

Nouveau conseil d’administration à la SODEC

Montréal, le 16 septembre 2020 – Les nominations de Nicole Saint-Jean, présidente de Guy Saint-Jean Éditeur, et de Marc Boutet, président-directeur général de De Marque, au nouveau conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont accueillies avec bonheur par l’Association nationale des éditeurs de livres. Madame Saint-Jean, qui a présidé le conseil d’administration de l’ANEL de 2014 à 2018, apportera au conseil de la SODEC une expertise remarquable comme éditrice, dotée d’une connaissance approfondie des rouages de la chaîne du livre d’ici. Monsieur Boutet est un entrepreneur averti, un innovateur remarquable qui a su amener l’industrie du livre dans l’univers numérique et exporter son savoir-faire ailleurs sur la planète.

« La nomination de Nicole au conseil de la SODEC et à la présidence de la Commission du livre de cet organisme nous réjouit au plus haut point. La présence d’une éditrice chevronnée et d’une femme d’affaires admirable au sein de ce conseil enrichira ses réflexions et redonnera au livre l’importance qui lui revient dans les discussions sur les industries culturelles d’ici », a déclaré Arnaud Foulon (Groupe HMH), président de l’ANEL.

Au sujet de Monsieur Boutet, Arnaud Foulon a tenu à déclarer : « Au-delà du maître de l’industrie numérique qu’il est, Marc Boutet est un fin connaisseur des défis qui se dessinent aujourd’hui devant l’ensemble de la chaîne du livre. Initiateur de l’Agrégateur ANEL—De Marque, Marc a su amener De Marque au cœur de projets innovants tels que le prêt de livres numériques en bibliothèque ou la commercialisation sur des plateformes web. Nul doute que sa contribution servira non seulement le livre, mais toutes les industries culturelles.»

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Source :
Julie Rainville, chargée des communications et de la promotion
jrainville@anel.qc.ca – T: 514-273-8130 p.233 – C: 514-593-1443