Groupico-homeico-menu

26 août 2020

KARINE VACHON PREND LA BARRE DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ANEL À PARTIR DU 1er DÉCEMBRE 2020

L’Association nationale des éditeurs de livres est fière d’annoncer que Karine Vachon, actuellement directrice générale adjointe, prendra la barre de la direction générale à partir du 1er décembre 2020. Lors du dernier conseil d’administration, qui avait lieu le 21 août, les membres ont entériné à l’unanimité la nomination de madame Vachon.

Le départ annoncé de Richard Prieur, à partir du 1er décembre prochain, avait enclenché un processus de réflexion quant à la succession de ce prestigieux poste. « Depuis 2009, Karine a su transformer Québec Édition, en plus de relever les défis du poste de directrice générale adjointe. Sa grande connaissance des dossiers, des partenaires et des organismes subventionnaires nous a tous rassurés et permettra la poursuite des priorités de notre association. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, un dossier qu’elle assure déjà depuis quelques années, nous croyons qu’elle saura préserver la belle énergie et l’ambiance qui ont toujours caractérisé l’ANEL », comme le souligne le président, Arnaud Foulon.

Richard Prieur, directeur général de l’ANEL appuie chaleureusement la nomination de sa successeure : « ces dix dernières années, Karine a été une alliée de tous les instants, non seulement des décisions de la direction générale, mais de tous les membres de l’ANEL. Je suis convaincu qu’avec son ardeur au travail, son intelligence des situations et son grand esprit collaboratif, l’ANEL, sa permanence et ses membres seront bien préparés à affronter de nombreux nouveaux défis comme une sortie de pandémie, une révision nécessaire de la Loi fédérale sur le droit d’auteur ou de la Loi provinciale sur le statut de l’Artiste ».

« Je suis honorée par cette nomination, a affirmé Karine Vachon. Ces dernières années, j’ai vu notre association devenir plus représentative et unie que jamais, et je tiens à poursuivre l’excellent travail rassembleur de Richard Prieur et des membres élus. C’est avec enthousiasme, et en m’appuyant sur le formidable savoir-faire de l’équipe de la permanence que j’affronterai les défis et enjeux qui mobiliseront l’ANEL lors de mon mandat. »

Karine Vachon détient une maîtrise en histoire du livre et de l’édition ainsi qu’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia, de l’Université de Sherbrooke, et une mineure en littérature comparée, de l’Université de Montréal. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne aux étudiants au DESS en édition, le cours « Marchés internationaux du livre ».

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki

Source :