19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Un nouveau président à l’ANEL : Arnaud Foulon

  • ANEL
  • Communiqué
  • Nouvelles
14 septembre 2018

Montréal, le 14 septembre 2018 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) procédait hier en assemblée générale annuelle à l’élection de quelques nouveaux joueurs à son conseil d’administration et a confié la présidence de l’Association à Arnaud Foulon (Groupe HMH). Arnaud Foulon succède ainsi à Nicole Saint-Jean (Guy Saint-Jean éditeur) qui complétait ses deux mandats de deux ans comme présidente. Nicole poursuivra son engagement au conseil de l’ANEL comme présidente sortante cette prochaine année.

Les membres ont également élu Félix Philantrope (Le Quartanier) au poste de secrétaire-trésorier. Enfin, Johanne Guay (Groupe Librex) a été réélue comme administratrice, alors que Véronique Fontaine (Fonfon et André Fontaine) fait son entrée au conseil comme administratrice élue. Elodie Comtois (Écosociété), vice-présidente, Simon de Jocas (Les 400 coups), représentant de Québec Édition, Gilles Herman (Septentrion), administrateur et Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle), administratrice, complètent le CA élu.

L’ANEL avait un programme chargé pour cette journée d’assemblée générale : elle a souligné une autre année de réalisations et de projets, et a décerné le titre de membre honoraire à Monsieur Louis Dubé, qui devient ainsi la 17e personnalité à recevoir cet honneur.

Une association dynamique
Après une matinée de discussions et d’échanges stimulants sur des sujets aussi variés que le Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020, l’innovation en édition, les relations de travail, le numérique à l’école et la publicité, qui ont permis de dégager des constats et des recommandations qui guideront les actions de l’Association tout au long de l’année, les membres ont accueilli Madame Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. Madame Lantagne a annoncé une plus grande participation financière de la SODEC au soutien des activités des éditeurs québécois.

Lors du cocktail qui suivait l’assemblée générale, l’ANEL a tenu à souligner les 50 ans de la création de la Bibliothèque nationale du Québec et a invité pour l’occasion le président et directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Monsieur Jean-Louis Roy, qui s’est adressé aux éditeurs et aux nombreux convives.

Louis Dubé, membre honoraire de l’ANEL
L’assemblée générale a enfin été l’occasion de rendre hommage à Monsieur Louis Dubé, qui quittait son poste de chargé de projet à la SODEC en mai dernier pour une retraite bien méritée. Nicole Saint-Jean et Robert Soulières ont rendu un hommage touchant à cet ami du livre et de la littérature québécoise, fidèle compagnon des artisans du livre d’ici.

« À la SODEC, Louis a participé à la création du Forum sur l’industrie du livre, du Sommet et de la Politique du livre, il a travaillé également à la consolidation et à la rentabilité des librairies, au développement de la BTLF, à la mise en place du crédit d’impôt pour les éditeurs. Il a également mis sur pied le volet de l’aide à la numérisation et participé à divers comités dont ceux du Québec invité d’honneur au Salon du livre de Paris, à Guadalajara ou à Barcelone », a rappelé Nicole Saint-Jean, faisant ainsi état de quelques-unes des nombreuses réalisations de Louis Dubé. Louis Dubé a été un membre très engagé du comité Québec Édition de l’ANEL.

À propos de L’ANEL
Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Elle prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d’apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition de langue française dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

– 30 –

Source :
Audrey Perreault, chargée de projet
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
514 273-8130, poste 233 | aperreault@anel.qc.ca

Crédit photo : François Couture