Groupico-homeico-menu

Simon de Jocas (Les 400 coups) élu au comité « Liberté de publier » de l’Union internationale des éditeurs (UIE)!

  • ANEL
  • Nouvelles
  • Québec édition
29 septembre 2022

À l’issue d’un processus d’élection où les représentants des différents pays membres de l’Unions internationale des éditeurs (UIE) ont pu voter, Simon de Jocas (Les 400 coups) a été admis au comité « Liberté de publier ». Félicitations à Simon pour ce nouvel engagement!

« C’est une belle occasion de faire connaître notre savoir-faire en matière d’égalité, d’équité et d’accessibilité, mais ce sera aussi l’occasion de pouvoir partager avec l’ANEL et les autres organismes d’ici les idées innovantes de partout dans le monde. », a dit Simon de Jocas, président des Éditions Les 400 coups.

La protection et la promotion de la liberté de publier, un sous-ensemble fondamental de la liberté d’expression, constituent un des objectifs principaux de l’UIE, association internationale dont l’ANEL est membre. Cette liberté de publier est une condition préalable à une industrie de l’édition florissante et à une société démocratique. Pour en savoir davantage sur les travaux du comité: https://www.internationalpublishers.org/our-work/freedom-to-publish

Simon de Jocas est membre actif de l’ANEL depuis qu’il a fait l’acquisition de la maison d’édition jeunesse Les 400 coups en 2013. À titre de représentant du comité Québec Édition de l’ANEL (2016 – 2021), Simon a représenté l’ANEL lors de plusieurs événements et missions à l’étranger, en Allemagne, en Belgique, aux Émirats arabes unis, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, etc. Il a offert de nombreuses présentations sur l’édition québécoise et franco-canadienne auprès d’éditeurs ou de professionnels du livre étrangers invités à Montréal ou à Québec. Il s’est grandement engagé dans la présence d’honneur du Québec au Salon du livre de Genève (2017) et dans le rayonnement du Québec dans le cadre du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort (2020-2021).

Simon de Jocas compte plusieurs autres engagements dans le secteur du livre. Depuis 2022, il est membre du comité sur la diversité culturelle de l’ANEL; depuis 2021, il est délégué de l’ANEL au conseil d’administration de Copibec, la société de gestion des droits de reproduction; et, en 2015 – 2021, il a été président de la Banque de titres en langue française (BTLF).

Simon de Jocas est un éditeur engagé et rassembleur, dont la vaste expérience bénéficiera certainement à l’UIE et son comité « Liberté de publier ». Soulignons par ailleurs que Les 400 coups ont reçu en 2020, le titre de meilleur éditeur en Amérique du Nord à la Foire du livre jeunesse de Bologne.