Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dévoile son nouveau conseil d’administration et une nouvelle membre honoraire!

  • ANEL
  • Communiqué
16 septembre 2022

Montréal, le 16 septembre 2022 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier. L’événement a été l’occasion pour les éditeurs et éditrices d’élire un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration, de se pencher sur la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste et de décerner un titre de membre honoraire. Une journée chargée et dynamique, à l’image de l’Association, qui souligne par ailleurs ses 30 ans d’existence!

Jean-François Bouchard élu président

Les membres de l’ANEL ont choisi de confier la présidence à Jean-François Bouchard. C’est un retour à ce poste pour le directeur du Groupe Fides, qui été président de l’ANEL de 2012 à 2014, mais dans un contexte différent, puisque le gouvernement du Québec a adopté en juin dernier une nouvelle loi sur le statut de l’artiste, qui aura des incidences sur le domaine de la littérature.

Anne Migner-Laurin (Éditions du remue-ménage) a été réélue au poste de secrétaire-trésorière, Elodie Comtois (Écosociété) a été élue au poste de représentante de Québec Édition, alors que Geneviève Pigeon (L’instant même) et Frédéric Brisson (Éditions David) l’ont été aux postes d’administratrice et d’administrateur. Élus l’an dernier, Gautier Langevin (Front Froid/Nouvelle adresse) et Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle) poursuivront leur mandat d’administrateurs, et Véronique Fontaine (Fonfon) comme vice-présidente. Trois éditrices ou éditeurs seront cooptés au cours des prochains jours pour compléter la composition du conseil d’administration.

« L’ampleur des défis auxquels nous faisons face ne fait que croître. Forts de la cohésion de nos membres, nous allons continuer de bâtir, avec tous nos partenaires, des solutions inédites qui renforcent la place du livre et de la lecture dans la culture de nos contemporains. Comme nous le faisons depuis 30 ans! » a affirmé Jean-François Bouchard.

Le président sortant, Arnaud Foulon (Groupe HMH), a reçu une motion de félicitations et des remerciements chaleureux de ses confrères et consœurs pour son engagement des quatre dernières années. Merci Arnaud!

Aline Côté nommée membre honoraire

Membre du premier comité sur le droit d’auteur de l’association, formé en 2006 et dont elle a assuré la présidence pendant 5 ans, Aline Côté (Éditions Berger) s’est démarquée par son engagement remarquable au fil des ans en déployant des actions sur plusieurs fronts et en défendant un des éléments le plus précieux du métier d’éditeur·trice : le droit d’auteur. Représentations politiques, rédaction de mémoires et de recherches, participation à des événements nationaux et internationaux d’envergure et plus encore, Aline Côté a mené une véritable bataille pour la défense du droit d’auteur. Visionnaire, elle avait vu juste quant aux dangers, pour les créateurs et les ayants-droits de l’ajout, par le gouvernement canadien, de nombreuses exceptions à la loi sur le droit d’auteur. Plus de 10 ans après la réforme de 2012, l’ANEL poursuit les travaux d’Aline Côté en exigeant que le gouvernement colmate les brèches d’une loi mal ficelée, qui met à mal l’industrie du livre.

« Merci Aline d’avoir tout donné, d’avoir été celle qui a mené les troupes, celle qui a mis à profit son intelligence et son savoir pour notre communauté, notre industrie. Une grande partie de ton engagement s’est fait dans l’ombre et c’est aussi cela qu’il nous faut reconnaître aujourd’hui, en te nommant membre honoraire, à vie, de l’ANEL! » a déclaré Nicole Saint-Jean (Saint-Jean Éditeur) lors de son discours pour l’occasion. Honorée, Aline Côté a souligné l’importance du travail associatif, pour les petites comme pour les grandes maisons d’édition.

L’ANEL souligne ses 30 ans en valorisant le métier d’éditeur·trice

Il y a 30 ans, l’Association des éditeurs (ADE) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (SEMSQ) fusionnaient pour donner naissance à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) que l’on connaît aujourd’hui. « Que de chemin parcouru en une génération! affirme le président sortant Arnaud Foulon. Le nombre de maisons d’édition et de titres publiés a explosé, la part de marché du livre québécois n’a cessé de croître, les auteurs et autrices d’ici n’ont jamais été autant traduits et diffusés sur les marchés internationaux, et le livre numérique s’est imposé dans notre industrie alors que le livre audio et le livre accessible cognent à la porte. »

Pour ses trente ans, l’ANEL propose de démystifier le métier d’éditeur·trice en présentant une courte vidéo, réalisée avec l’appui d’une douzaine d’éditeur·trice·s qui expliquent que leur rôle consiste à entreprendre, rencontrer, accompagner, façonner, innover et unir!

Découvrez le rapport annuel de l’ANEL!

Le rapport annuel disponible sur le site web de l’ANEL met en lumière le dynamisme de l’Association et l’étendue de ses actions que ce soit sur la scène nationale ou internationale. De la campagne « Je lis québécois », aux échanges sur les enjeux de production, en passant par le livre audio et l’accessibilité, la concentration dans l’édition scolaire, le Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort 2021, et les questions de diversité et de prévention du harcèlement, l’ANEL s’affirme comme un acteur clé de l’écosystème du livre québécois et franco-canadien.

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

– 30 –

Crédit photo : François Couture

Sur la photo de gauche à droite : Arnaud Foulon (Groupe HMH), Geneviève Pigeon (L’instant même), Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle), Jean-François Bouchard (Groupe Fides), Véronique Fontaine (Fonfon), Frédéric Brisson (Éditions David) et Anne Migner-Laurin (Éditions du remue-ménage)

Source :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441