Groupico-homeico-menu

L’ANEL se réjouit d’un budget prometteur pour le secteur du livre

  • ANEL
  • Communiqué
22 mars 2023

Montréal, le 22 mars 2023 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se réjouit que le gouvernement du Québec ait annoncé hier, dans son budget 2023-2024, sa volonté d’encourager l’industrie du livre au Québec, de rehausser le niveau de littératie des jeunes ainsi que de promouvoir et de faire découvrir les œuvres québécoises. Parmi les mesures dévoilées, la bonification du crédit d’impôt pour l’édition de livres constitue une grande avancée pour l’ANEL, qui défendait sa nécessité dans son mémoire déposé en décembre dernier.  

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Québec réponde à certaines demandes historiques de l’ANEL, comme la bonification du crédit d’impôt pour l’édition de livres. Les enjeux actuels d’impression et de main-d’œuvre rendaient essentiel l’ajustement de cette mesure fiscale. En plus de stimuler l’économie québécoise et de bénéficier aux créateur·trice·s, un crédit d’impôt amélioré permettra d’accroître la compétitivité des maisons d’édition, ici comme à l’étranger », a affirmé Jean-François Bouchard, président de l’ANEL.

La bonification du crédit d’impôt

Reconnaissant que le secteur du livre fait face à « une augmentation d’environ 30 % de ses coûts de production », le gouvernement du Québec bonifie le crédit d’impôt pour l’édition de livres. Le plafond des dépenses de main-d’œuvre passe de 50 % à 65 % pour les frais préparatoires et d’édition en version numérique, alors que le taux du crédit d’impôt relativement aux frais d’impression passe de 27 % à 35 %.

Cette mesure permettra aux maisons d’édition québécoises de demeurer concurrentielles et représentera, selon Québec, « un soutien additionnel de 5,5 millions de dollars sur cinq ans ».

Hausser le niveau de littératie et promouvoir la culture québécoise

L’ANEL salue aussi l’investissement du gouvernement pour rehausser le niveau de littératie des jeunes, par l’achat de livres québécois par les enseignant·e·s et un soutien financier pour développer le goût de la lecture des élèves.

Nouvelle initiative, le passeport culturel pour les jeunes – un investissement de 4,2 millions de dollars – sera l’occasion pour ce public de découvrir une offre culturelle diversifiée. L’ANEL espère que les livres d’ici seront au cœur de l’univers culturel exploré par les jeunes. La mesure devra inévitablement s’accompagner d’une mise en valeur des œuvres culturelles québécoises.

Éléments à surveiller

La SODEC étant un partenaire essentiel pour le secteur du livre, l’ANEL  accueille avec intérêt la bonification de son rôle « pour qu’elle accompagne pleinement les entreprises culturelles dans leur développement ». Cependant, l’ANEL espère que les sommes annoncées serviront à rééquilibrer l’aide offerte au secteur « livre et édition » par rapport aux autres industries culturelles.

Rappelons que seul le domaine du livre et de l’édition a connu une baisse d’appuis financiers l’an dernier. Alors qu’il récoltait auparavant jusqu’à 13,5 % des appuis financiers aux programmes généraux de la SODEC, en 2021-2022, il n’en recevait que 4,6 %.

Par ailleurs, qu’en est-il de la campagne visant à faire de la lecture une priorité pour le Québec? Il s’agissait d’un engagement figurant dans la plateforme électorale de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à la suite d’une recommandation de la Table de concertation Livres Québec. L’ANEL est impatiente de voir cette promesse se concrétiser enfin.

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.  

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Responsable des communications

aperreault@anel.qc.ca  | C: 514-808-5441