19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Étude sur les modèles de rémunération des créateurs – L’ANEL dépose son mémoire au Comité permanent du patrimoine canadien

  • ANEL
  • Droit d'auteur
  • Numérique
18 décembre 2018

Le 14 décembre dernier, l’ANEL a déposé au Comité permanent du patrimoine canadien son mémoire dans le cadre de l’étude qu’il mène sur les revenus des créateurs. Les résultats de cet étude seront transmis aux membres du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (INDU) responsable de l’examen de la Loi sur le droit d’auteur. En plus de présenter les recommandations faites au Comité INDU, l’ANEL présente l’évolution du métier d’éditeur à l’ère numérique.

Pour l’Association: « Le numérique en édition a amené deux grands changements : le défi de la distribution et de la diffusion des livres en format papier dans l’environnement numérique (découvrabilité, référencement, plateforme de ventes, communication, etc.) et, évidemment, la dématérialisation du livre (livrel, livre audio, livre multimédia, réalité virtuelle, etc.). Ces deux changements majeurs ont amené l’éditeur à innover, tant dans la création d’un livre que dans sa production et sa commercialisation. (…) Que l’œuvre soit papier ou numérique, le risque financier revient à l’éditeur et il n’est pas moins grand parce que le livre est numérique, au contraire. »