19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Chantier de révision des Lois sur le statut de l’artiste : L’ANEL entend participer activement à l’exercice

  • ANEL
  • Communiqué
9 décembre 2019

Montréal, le 9 décembre 2019 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), un acteur incontournable du  milieu du livre d’ici entend participer activement au chantier de révision des Lois sur le statut de l’artiste lancé par la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, plus tôt aujourd’hui. «L’ANEL est particulièrement heureuse de constater que la large consultation lancée par la ministre jouira du leadership de deux ex-ministres de la Culture et des Communications, Mesdames Liza Frulla et Louise Beaudoin», a déclaré le président de l’ANEL, Arnaud Foulon (Groupe HMH). L’ANEL félicite la Ministre Roy d’ouvrir la réflexion au plus grand nombre d’acteurs possible. L’occasion sera idéale pour témoigner de la vivacité du milieu de l’édition de livres québécois.

L’ANEL a entrepris il y a quelques années des rencontres qu’elle estime fort fécondes avec des représentants permanents et élus de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), rencontres qui auront permis entre autres de développer une formule minimale de reddition de comptes entre éditeurs, éditrices, auteurs et autrices qui va plus loin que les exigences minimales de l’actuelle Loi. Elle entend poursuivre cette collaboration qui aura d’ailleurs permis aux représentants de l’UNEQ de mieux saisir les problématiques qui touchent le milieu de l’édition de livres d’ici, un milieu dynamique, mais confronté aux réalités d’un marché fort limité.

Dès février, l’Association s’engagera dans la consultation publique et souhaitera être entendue lorsque débuteront les audiences. Elle souscrit pleinement à la volonté du gouvernement, telle qu’exprimée dans le communiqué du Ministère, d’assurer « que les créateurs, diffuseurs et producteurs culturels évoluent dans un cadre de travail équitable et adapté aux nouvelles réalités du milieu, et qu’ils continuent à nous émerveiller, à nous émouvoir et à nous rendre fiers, au Québec comme partout dans le monde ». Au chapitre du rayonnement international de nos écrivains et écrivaines, l’ANEL aura multiplié depuis les dernières modifications aux Lois sur le statut de l’artiste les efforts de reconnaissance de leur talent sur les salons et foires du livre à l’étranger. En octobre prochain, l’ANEL et Québec Édition sauront mettre de l’avant la richesse littéraire d’ici et de leurs créateurs sur le plancher de la célèbre Foire du livre de Francfort, alors que le Canada y sera l’invité d’honneur.

À propos de l’ANEL
Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d’apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

– 30 –

Renseignements :
Audrey Perreault
Chargée des communications et de la promotion
aperreault@anel.qc.ca
T: 514-273-8130 p.233
C: 514-808-5441