19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

Table ronde: La littérature, créatrice de lien social : sur la place publique et sur le web

Table ronde: La littérature, créatrice de lien social : sur la place publique et sur le web

DATE:
25 octobre 2020, 15 h
LIEU:
Sur le web
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Yara El-Ghadban, éditrice, Mémoire d'encrier
FORMATEUR(S)
Jonathan Lamy, auteur
FORMATEUR(S)
Éric Simard, libraire et écrivain, animateur de la table ronde
FORMATEUR(S)
Christiane Vadnais, éditrice, Éditions Alto
FORMATEUR(S)
Maude Veilleux, autrice

L’Association nationale des éditeurs de livres et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois organisent une table ronde présentée dans le cadre du festival Québec en toutes lettres.

Écrivain.es et éditeurs.trices tentent de joindre le plus large public possible. Les artisans du milieu du livre veulent faire connaître leur travail et sensibiliser le public à l’importance de la lecture dans la vie des gens. La littérature et la poésie représentent des médiums accessibles à tous. Quelles sont les meilleures façons de joindre le public ? Interventions en personne ou médias sociaux ? L’auteur Jonathan Lamy, l’autrice Maude Veilleux et les éditrices Christiane Vadnais (Alto) et Yara El Ghadban (Mémoire d’encrier) tenteront de répondre à ces questions et présenteront des exemples concrets de leur travail. Éric Simard animera la table ronde.

Sans inscription

Inscription en ligne

Formateur(s)


Yara El-Ghadban
éditrice, Mémoire d'encrier

Romancière et anthropologue d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban vit et écrit à Montréal. Elle a publié trois romans aux éditions Mémoire d’encrier, L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015), Je suis Ariel Sharon (2018) et a traduit l’essai Vivre la diversité de Shakil Choudhury (2018). Éditrice à Mémoire d’encrier, Yara El-Ghadban s’engage également dans le combat contre le racisme et l’exclusion par le biais de la littérature au sein de l’organisme l’Espace de la diversité.

Jonathan Lamy
auteur

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié quatre recueils aux Éditions du Noroît, dont La vie sauve (2016, prix Émile-Nelligan) et Nous faisons l’amour (2019), ainsi que Tendresse tactique (2019) chez Bouc Productions. Sa pratique convoque la poésie sonore, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie.

Photo: Rachel McCrum

Éric Simard
libraire et écrivain, animateur de la table ronde

Libraire et écrivain, Éric Simard œuvre dans le milieu littéraire depuis maintenant 30 ans. Pendant plus de 10 ans, il a été éditeur pour le compte de la maison d’édition Hamac où il a dirigé plus de 60 projets littéraires. Copropriétaire des librairies du Square, il est actuellement président de l’Association des libraires du Québec.

Photo: Geneviève D’Amours

Christiane Vadnais
éditrice, Éditions Alto

Christiane Vadnais est écrivaine et responsable des projets de recherche et développement aux éditions Alto. Son premier livre, Faunes, est paru chez Alto à l’automne 2018 et a remporté le Prix de création littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec ainsi que le Prix des Horizons imaginaires avant d’être traduit en anglais et en espagnol. Travaillant depuis près de dix ans au développement et au rayonnement des nouvelles formes littéraires, Christiane a notamment coordonné quatre éditions du festival international Québec en toutes lettres ainsi que la programmation d’ouverture de la Maison de la littérature en 2015. Son engagement et son rayonnement international lui ont valu en 2019 le Prix de l’Institut Canadien de Québec. Elle détient une maîtrise en études littéraires.

Illustration: Pascal Colpron

Maude Veilleux
autrice

Maude Veilleux est née en Beauce. Elle a publié trois recueils de poésie ; Les choses de l’amour à marde, Last call les murènes et Une sorte de lumière spéciale (Éditions de l’Écrou) ainsi que deux romans ; Le vertige des insectes et Prague (Hamac). En 2018, elle a fait paraitre un roman-web, intitulée frankie et alex – black lake – super now. Son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d’artistes et festivals tels que le Lieu, Le Lobe, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP.

 

Retour aux formations