19060E52-5E89-4EDD-9324-B59C02835F34Groupico-homeico-menu

La cybersécurité

La cybersécurité

DATE:
23 janvier 2019, 14 h à 17 h
LIEU:
Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal
PRIX:
200$ membres de l'ANEL - 350$ non-membres

FORMATEUR(S)
Eric Parent, IMITI CISSP-ISSAP CRISC CGEIT CISM CCSE MCSE CNE CCDA, CEO, Logicnet & EVA Technologies

Les cyberrisques pour une entreprise d’édition sont aussi présents que pour une multinationale. La grande différence demeure la capacité d’intégration d’un amalgame de technologies de plus en plus complexe dans des processus d’affaire qui souvent nous expose à des risques inconnus des gestionnaires.

Dans la première heure de cette conférence interactive, plusieurs points chauds et même d’actualité en matière de cybersécurité seront explorés et des cas vécus dans des entreprises au Québec seront présentés. En voici quelques-uns:

  • La bonne gestion informatique (comment en faire la vérification)
  • La compétence informatique
  • L’accès à distance sécuritaire
  • La gestion des mots de passe de façon sécuritaire (partage, stockage, gestion, etc.)
  • Les systèmes de sauvegarde ainsi que leur faiblesse
  • Les rançongiciel (prise d’otage informatique)
  • L’hameçonnage informatique
  • Le commerce électronique, comment le sécurisé (conformité réglementaire, cadre légal, etc.)
  • Les tests de sécurité
  • Les partenaires technologiques
  • Explication terre à terre des attaques les plus communes (hameçonnage, « web defacement », raçongiciel, vol d’identité, fraude du président et vol d’information confidentielle)
  • Nouvelle loi sur la protection des données et la divulgation de brèches de sécurité

Après cet exposé, deux heures seront allouées à la formule participative, permettant aux participants de poser des questions précises, et de partager leurs expériences.

Le séminaire se tient de 14 h à 17 h et les échanges entre les membres ainsi qu’avec l’expert se prolongeront à l’occasion d’un 5 à 7 sur les lieux. Consommation aux frais des participants, grignotines offertes par l’ANEL. 

ACCÈS À DISTANCE

L’ANEL offre aux éditrices et aux éditeurs de l’extérieur de Montréal la possibilité de suivre ce séminaire à distance. La formule de séminaire participatif favorise les échanges entre éditeurs, c’est pourquoi nous privilégions la présence en salle. Toutefois, l’accès à distance est offert aux éditeurs qui résident à plus de 150 km de Montréal et qui préfèrent ne pas se déplacer. Ce service est offert aux mêmes tarifs.

Pour les éditrices et éditeurs des régions éloignées qui choisissent d’assister au séminaire sur place, le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL rembourse 40 % des dépenses de déplacement des éditeurs de toutes les régions du Québec. Les demandes seront acceptées par ordre de réception jusqu’à épuisement des fonds.

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Eric Parent
IMITI CISSP-ISSAP CRISC CGEIT CISM CCSE MCSE CNE CCDA, CEO, Logicnet & EVA Technologies

Possédant plus de 30 ans d’expérience en sécurité des TI et connu pour son franc-parler, Éric Parent nous apporte un nouvel angle sur des sujets parfois tabous. Comme il n’a pas peur de casser des pots, chacune de ses présentations perturbe l’esprit. Président de EVA-Technologies – fondée en 1996 – ainsi qu’enseignant à l’École Polytechnique de Montréal et à HEC Montréal dans les programmes de cybersécurité, M. Parent ne manque pas de cas vécus pour animer un discours.

Retour aux formations