Groupico-homeico-menu

Enjeux liés à l’édition jeunesse – Discussion entre éditeur·trice·s

Enjeux liés à l’édition jeunesse – Discussion entre éditeur·trice·s

DATE:
30 mars 2022, 14 h à 16 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres

FORMATEUR(S)
Anne-Marie Fortin, consultante littéraire spécialisée en littérature jeunesse

Activité gratuite réservée aux membres de l’ANEL.

Cette rencontre vise à mettre en commun des questions et des pistes de solution auxquelles les maisons d’édition publiant du livre jeunesse réfléchissent.

Sous forme de discussion dirigée, cette rencontre permettra aux participantes et participants de s’exprimer sur les sujets suivants :

  • Comment collaborez-vous avec les auteur·trice·s et les illustrateur·trice·s?
  • La série en album ; défi et réalité.
  • Trucs et astuces pour que les livres hors normes, (tout-cartons à volets ou avec tirets, grands formats, livres avec des papiers en transparence, des pop-ups, etc.), soient rentables?
  • Avec la grande place que prend de la littérature jeunesse française et les produits de type packaging, il est difficile pour plusieurs éditeur·trice·s de trouver leur place, notamment dans les écoles. Que peuvent faire les maisons d’édition pour mieux faire connaître leurs livres?
  • Depuis la pandémie et l’absence momentanée de salons du livre, quelles sont les vitrines importantes pour les maisons d’édition jeunesse?

Ces questions vous interpellent, vous y avez réfléchi et aimeriez partager vos solutions, vous voulez savoir ce qu’en pensent vos consœurs et confrères? Joignez-vous à cette discussion.

Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada pour ce projet.

Inscription en ligne

Formateur(s)


Anne-Marie Fortin
consultante littéraire spécialisée en littérature jeunesse

Anne-Marie gravite dans le monde du livre depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui consultante littéraire spécialisée en littérature jeunesse, elle met à profit ses compétences en direction littéraire, production de livres, médiation culturelle, francophonie canadienne, formation, animation et gestion d’organisme culturel acquises au fil de ses séjours professionnels en librairie, aux Éditions Québec Amérique et, plus récemment, chez Communication-Jeunesse. À ces aptitudes acquises au fil de ses expériences professionnelles s’ajoutent celles développées au cours de ses parcours universitaires de 1er et 2e cycle en littérature et en création littéraire. Anne-Marie est également l’autrice de l’album Mon beau potager, publié aux éditions de l’Isatis.

 

Retour aux formations