Xn Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) invitaient les producteurs numériques et les éditeurs de livres à proposer un projet innovant dans le cadre de la 5e édition du JAM 360, sous la thématique Lire autrement.
Après une étude approfondie, 6 projets ont été retenus par le jury :
- Les éditions Hannenorak I La Puce à l’oreille
Une balade contée avec installation de bornes interactives et sonores sur un parcours - Bayard Canada I Tobo Studio : La « Tentakonte »
Un dôme immersif interactif utilisé comme support de projection d’une histoire (Dounia) racontée par un conteur - XYZ I Ugo Monticone I MissPixels : L’Odyssé de Ugo Monticone
Un récit de voyage accompagné d’animations en réalité augmentée - Les éditions Fonfon I Akufen
La version web ludique de l’histoire « A qui la frite? » - Editions Alto I Loïc Suty
Le site web interactif venant compléter un ouvrage intitulé le « Grimoire des sorcières » - Editions Château d’encre I Expresso communication I Spoken aventures
La version application mobile de l’ouvrage « un couple dans le van: 365 jours sur la route »
Pendant trois mois, ces 6 équipes sélectionnées ont œuvrées sur des prototypes permettant de réinventer l’expérience de lecture. L’Association nationales des éditeurs de livre et Xn Québec remercient toutes les équipes candidates, félicitent les équipes choisies et leur souhaitent une bonne démarche créative !