JAM 360 – Lire autrement

Xn Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) invitent les producteurs numériques et les éditeurs de livres à proposer un projet innovant dans le cadre de la 5e édition du JAM 360, sous la thématique Lire autrement.

Toutes les œuvres issues de la littérature québécoise et tous les types de supports numériques sont admissibles (jeu vidéo, application mobile, réalité virtuelle, réalité augmentée, web-série, etc.).

Chaque équipe bénéficiera d’un montant de 3000 $ pour développer son projet.

Appel à projets – JAM 360 : Lire autrement

Xn Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) invitent les éditeurs de livres et les producteurs numériques à déposer des projets dans le cadre de l’appel à projets de la 5e édition du JAM 360 : Lire autrement.

Comment l’expérience du lecteur peut-elle être enrichie au moyen du numérique? Comment la rendre plus interactive, voire collective? Comment valoriser les livres papier en utilisant le numérique comme vitrine? Pendant trois mois, six équipes sélectionnées par un jury œuvreront sur des prototypes permettant de réinventer l’expérience de lecture. Dans leur démarche de création, les participants devront imaginer ensemble comment le contact entre l’œuvre et le lecteur peut se renouveler en tenant compte des innovations technologiques et des nouveaux modes d’accès aux livres et aux contenus culturels.

Pour en savoir plus sur le JAM 360 : Lire autrement et les critères de participations. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour déposer votre projet.

Ce projet est rendu possible grâce à la Ville de Montréal et la SODEC.

 

Les résultats – JAM 360 : Lire autrement

Les délibérations ont été menées le 6 février 2020, par un jury composé de professionnels du milieu du livre et du numérique :

 

  • Geneviève Levasseur, Ingrid Ingrid – Présidente et directrice de création
  • Ophélie Delaunay, CREO – Chargée de projets multimédia et communicatrice scientifique
  • Benoit Bordeleau, Littérature québécoise mobile – Ph. D., coordonnateur – Université du Québec à Montréal
  • Martin Viau, ONF – Directeur technique, Productions interactives à Directeur technique, Productions interactives

 

Après une étude approfondie de tous projets inspirants qui ont été déposés, 6 projets ont été retenus par le jury. Les voici:

 

Les éditions Hannenorak I La Puce à l’oreille

Une balade contée avec installation de bornes interactives et sonores sur un parcours

Bayard Canada I Tobo Studio : La « Tentakonte »

Un dôme immersif interactif utilisé comme support de projection d’une histoire (Dounia) racontée par un conteur

XYZ I Ugo Monticone I MissPixels : L’Odyssé de Ugo Monticone

Un récit de voyage accompagné d’animations en réalité augmentée

Les éditions Fonfon I Akufen

La version web ludique de l’histoire « A qui la frite? »

Editions Alto I Loïc Suty

Le site web interactif venant compléter un ouvrage intitulé le « Grimoire des sorcières »

Editions Château d’encre I Expresso communication I Spoken aventures

La version application mobile de l’ouvrage « un couple dans le van: 365 jours sur la route »

 

Pendant trois mois, ces 6 équipes sélectionnées œuvreront sur des prototypes permettant de réinventer l’expérience de lecture.

L’Association nationales des éditeurs de livre et Xn Québec remercient toutes les équipes candidates, félicitent les équipes choisies et leur souhaitent une bonne démarche créative !