Groupico-homeico-menu

Table ronde – Transmission et littérature

Table ronde – Transmission et littérature

DATE:
22 octobre 2023, 11 h
LIEU:
Maison de la littérature à Québec, 40, rue Saint-Stanislas Québec (Québec) G1R 4H1
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres - 0$ membres du REFC

FORMATEUR·TRICE·S
Mylène Bouchard, cofondatrice des Éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine
FORMATEUR·TRICE·S
Gilles Herman, éditeur et directeur général des éditions du Septentrion
FORMATEUR·TRICE·S
Carole Labarre, écrivaine
FORMATEUR·TRICE·S
Ayavi Lake, écrivaine
FORMATEUR·TRICE·S
Mélissa Verreault, Animatrice et autrice

Une table ronde présentée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en partenariat avec le festival Québec en toutes lettres.

La littérature a ce pouvoir de transmission, elle permet une ouverture sur le monde, elle permet aussi de réinvestir l’histoire et de nous rappeler à nos origines. La littérature donne également une voix à celles et ceux qui n’en avaient plus ou pas. Certaines maisons d’édition en ont même fait leur ligne éditoriale. Les écrivain·e·s Ayavi Lake et Carole Labarre ainsi que les éditeur·trice·s Mylène Bouchard (La Peuplade) et Gilles Herman (éditions du Septentrion) nous parlent de leur désir d’écrire et d’éditer, pour rendre accessibles des voix intimes et universelles, d’ici ou d’ailleurs, en hommage à la mémoire et aux origines.

Animation : Mélissa Verreault

Entrée libre, sur réservation

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Mylène Bouchard
cofondatrice des Éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine

Mylène Bouchard est cofondatrice des Éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine. Ses livres remettent en question les modèles de pensée dominante, fondent l’amour comme révélateur de l’existence, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Son plus récent roman paru à l’hiver 2017, L’imparfaite amitié, aussi finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Outre fiction et essai, elle a fait paraître en septembre 2019 Les décalages contraires, son premier livre de poésie.

Gilles Herman
éditeur et directeur général des éditions du Septentrion

Originaire de Belgique, Gilles Herman s’est intéressé à la culture et à l’histoire de sa nation d’adoption, le Québec. De fil en aiguille, il est venu à travailler pour les éditions du Septentrion, la référence en histoire au Québec. En 2005, il en devenait l’actionnaire principal et assure depuis la direction générale ainsi que son développement. En 2009, il cofonde Baraka Books, une maison d’édition anglo-montréalaise et il relance en 2022 la Revue d’histoire de la Nouvelle-France.

Il s’investit dans la promotion et la défense de la littérature québécoise en siégeant sur divers comités et conseils d’administration : l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Banque de titres de langue française, Copibec ou encore l’Institut canadien de Québec, gestionnaire du réseau des bibliothèques de la ville de Québec. En 2018, il fait partie du noyau fondateur des Rendez-vous d’histoire de Québec ainsi que de l’organisme Les Autres jours en 2019.

La défense du droit d’auteur est au centre de sa pratique professionnelle. Son implication sur le comité du droit d’auteur de l’ANEL l’a amené à participer au combat contre la numérisation en masse de Google dans les années 2008-2012. Aujourd’hui, il est encore au front dans le dossier de la révision de la Loi sur le droit d’auteur pour mieux encadrer les exceptions dans le secteur de l’éducation.

Carole Labarre
écrivaine

Née en 1966, Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur le bord du Saint-Laurent. Sans cesse inspirée par l’histoire de son peuple, elle cherche, par son écriture et sa poésie, à donner la parole aux Innus, particulièrement aux Aînés. L’or des mélèzes est paru en 2022 aux éditions Mémoire d’encrier.

Ayavi Lake
écrivaine

Ayavi Lake est née à Dakar au Sénégal. Après des études à Paris, elle s’installe au Québec. Ces trois territoires marquent ses écrits. Son recueil de nouvelles, Le Marabout (VLB, 2019), dans lequel elle donne chair au quartier de Parc-Extension, est lauréat du Prix Horizons-Imaginaires 2020. En 2022, elle publie La Sarzène (VLB), roman qui explore la transmission à travers, notamment, les livres. Ayavi enseigne à Montréal.

Mélissa Verreault
Animatrice et autrice

Née en 1983, Mélissa Verreault est romancière, nouvelliste, poète, traductrice littéraire, chargée de cours en création littéraire à l’Université Laval, animatrice et maman de triplées. Après avoir vécu à Montréal et en Italie, elle s’est installée à Lévis avec sa famille. Elle a entre autres fait paraître les romans Voyage léger (La Peuplade, finaliste au Prix France-Québec 2012) et L’angoisse du poisson rouge (La Peuplade, finaliste au Prix des libraires 2015), ainsi que le recueil de nouvelles Point d’équilibre (La Peuplade, Prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches 2013). Elle a par ailleurs signé les versions françaises de plusieurs romans anglophones, dont Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin (Megan Gail Coles, Québec Amérique) pour lequel elle a reçu le Prix du Gouverneur général 2022 en traduction. Cette même année, elle a remporté le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches du CALQ. Son prochain roman, La nébuleuse de la Tarentule sortira chez XYZ à l’hiver 2024.

Retour aux formations