Groupico-homeico-menu

L’écriture inclusive, pas seulement une figure de style!

L’écriture inclusive, pas seulement une figure de style!

DATE:
30 mai 2023, 13 h 30 à 16 h 30
LIEU:
Maison du développement durable et Plateforme Zoom
SALLE:
du Parc
PRIX:
86$ membres de l'ANEL - 229.95$ non-membres - 145$ membres du REFC

FORMATEUR(S)
Sandrine Bourget-Lapointe, conseillère et formateur en écriture inclusive

Atelier théorique, pratique et espace de réflexion sur l’écriture inclusive pour les personnes du milieu de l’édition. 

Atelier offert en présence et en ligne

L’atelier permettra de situer et définir les différents concepts et méthodes entourant l’écriture inclusive (genre grammatical, genrement, binarité de genre, non-marquage du genre, épicène, etc.). Chacune des stratégies sera analysée (contexte d’utilisation, avantages, limites) et sera mise en pratique par les participant·es.  Une réflexion sur le contexte d’utilisation des méthodes sera abordée à l’aide de mises en situation et de différents exemples tirés d’un corpus contemporain.

Objectifs :

  • Reconnaitre, comprendre et utiliser de manière intentionnelle et informée l’écriture inclusive.
  • Créer un espace bienveillant pour poser des questions et déconstruire les préjugés par rapport à cette pratique qui provient des milieux militants.
Inscription en ligne

Formateur(s)


Sandrine Bourget-Lapointe
conseillère et formateur en écriture inclusive

Sandrine Bourget-Lapointe donne du conseil et de la formation sur l’écriture inclusive depuis l’automne 2014. Sa réflexion s’est incarnée dans son parcours étudiant (formation en études féministes et en littérature 1e et 2e cycle universitaire) et s’est formalisée dans la création de cette formation (d’abord dans le cadre du monitorat en études féministes) et la production d’une capsule vidéo éducative avec l’Institut de recherche et d’études féministes de l’UQAM en 2019. Depuis 2014, iel a donné la formation à plus d’une centaine de reprises et dans différents contextes (universitaire, syndical, milieux de travail, milieux culturels, groupes de femmes et de jeunes). Iel est également libraire cogestionnaire à la librairie L’Euguélionne, ce qui lui permet d’être au courant des différentes publications sur le sujet. Iel a aussi une formation en linguistique appliquée à l’étude de la grammaire de l’UQAM qui lui permet d’agir comme réviseure linguistique (littéraire, milieu artistique et communautaire) depuis maintenant 3 ans.

Crédit photo : @Cl4ire0bscure

 

Retour aux formations